NFL : Accusations d’antisémitisme contre un joueur pour gestuelles stéréotypées.
Puka Nacua a réalisé deux touchdowns, reçu douze ballons et parcouru plus de 220 yards lors du match des Los Angeles Rams contre Seattle. Dans une publication Instagram, Nacua a déclaré : « J’ignorais totalement que ce geste était antisémite et véhiculait des stéréotypes néfastes envers les juifs », présentant ses excuses à toutes les personnes offensées.
Deux touchdowns, douze réceptions et plus de 220 yards parcourus… Malgré la défaite contre Seattle, Puka Nacua a réalisé une performance remarquable avec les Los Angeles Rams durant la nuit de jeudi à vendredi. Cependant, le wide receiver a surtout fait l’actualité en raison de sa participation à une émission avec les streameurs américains N3on et Adin Ross, diffusée quelques heures avant le match.
Adin Ross, qui est juif, a proposé à Nacua de réaliser une célébration de touchdown où il se frotte les mains, un geste souvent associé à des stéréotypes antisémites dépeignant les juifs comme avares. Le joueur a même promis de faire ce geste (qu’il n’a toutefois pas réalisé durant le match contre les Seahawks).
Nacua a été défendu par son entraîneur. Dans une publication Instagram, il a déclaré : « J’ignorais totalement que ce geste était antisémite et véhiculait des stéréotypes néfastes envers les juifs. Je présente mes plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont pu être offensées par mes actions, car je ne tolère aucune forme de racisme, d’intolérance ou de haine envers qui que ce soit. »
Dans un communiqué, la NFL a condamné le geste du joueur des Rams ainsi que « toute forme de discrimination et de comportement dénigrant envers un groupe ou un individu. La montée continue de l’antisémitisme doit être combattue partout dans le monde, et la NFL continuera d’apporter son soutien à ses partenaires dans cette lutte. La haine n’a pas sa place dans notre sport ni dans notre société. »
Puka Nacua a tout de même reçu le soutien de son entraîneur Sean McVay après le match, comme l’a rapporté The Athletic : « Je connais ce garçon et je suis sincèrement désolé pour tous ceux qui ont pu être offensés. Je sais qu’il ressent exactement la même chose. C’est un jeune homme, un garçon formidable qui découvre encore l’influence qu’il a aujourd’hui. Je l’aime, nous allons continuer à le soutenir et à l’aider à apprendre et à grandir. »

