NBA : Victor Wembanyama sauve les Spurs en empilant 7 points dans la dernière minute pour mater les Pelicans
Fin de match difficile ? Pas de soucis, Wemby s’occupe de tout. Tétanisés par le retour d’une équipe de New Orleans pourtant pas bien vaillante sans Zion Williamson et Brandon Ingram, les Spurs de San Antonio s’en sont remis à leur prodige français pour se sortir d’un bien mauvais pas dimanche soir.
Frayeur en début de match
Menée de deux points à l’entame de la dernière minute (114-116) après avoir encaissé un vilain 13-0, la franchise texane s’en est donc sortie grâce à un Victor Wembanyama inspiré, auteur d’une triple séquence de patron : un très long shoot à 3 points à 36 secondes de la sirène, d’abord, pour donner un point d’avance aux Spurs, avant de capter un rebond, de rentrer deux lancers francs, puis de capter un nouveau rebond et d’enterrer les derniers espoirs des Pelicans avec deux nouveaux lancers. Clutch.
Le match avait pourtant mal débuté pour le Français, absent lors des deux dernières rencontres en raison d’une blessure en bas du dos. Après seulement trois minutes de jeu, il a demandé à sortir du terrain pour des douleurs au même endroit, laissant craindre le pire. Mais après avoir passé tout le reste du premier quart-temps au vestiaire, il est finalement revenu. Et pas pour faire semblant.
Au-delà de sa dernière minute de folie, le Français affiche une feuille de stats complète, avec 25 points (9 sur 16 au shoot), 10 rebonds et trois contres. Pour l’anecdote, c’est sur l’un de ses tirs à longue distance que le meneur vétéran Chris Paul (39 ans) est devenu pendant ce match le deuxième meilleur passeur de l’histoire de la NBA, dépassant Jason Kidd (12.091), avec désormais 12.099 passes. Le légendaire meneur du Jazz John Stockton n’est toutefois pas près d’être battu avec ses 15.086 caviars.