Sport

NBA : Temple Shaolin et crâne rasé… Victor Wembanyama fascine toujours plus avec son séjour en Chine

Victor Wembanyama est-il réellement en train d’effectuer une retraite spirituelle de dix jours dans le célèbre temple Shaolin de Zhengzhou ? Tout le basket français se demande si son pivot star de 21 ans, éloigné des parquets depuis quatre mois et la découverte de sa thrombose veineuse profonde à l’épaule droite, pourra prendre part à l’Eurobasket avec les Bleus, du 27 août au 14 septembre. Et pendant ce temps, le phénomène de 2,24 m se révèle être plus insaisissable que jamais, durant un séjour atypique en Chine.

On avait été bluffés par sa masterclass sur la « matière noire » au planétarium de San Antonio, tout comme par ses parties d’échecs improvisées dans un parc de New York, puis plus récemment amusés par son étonnante participation à un entraînement de football au Costa Rica. Mais là, les photos et révélations apparues depuis dimanche sur les réseaux sociaux le concernant ne faisaient absolument pas partie de notre bingo 2025 d’idées déroutantes concernant le fascinant « alien » du sport français.

Il en a profité pour visiter la muraille de Chine

Ça a commencé par cette photo de « Wemby », postée par SpursGDP, le compte X d’un fan des San Antonio Spurs. On le voit dans une robe de moine après qu’il se soit fait raser le crâne par un maître Shaolin lors de sa visite du monastère de Zhengzhou. Une information vite relayée par le média américain Bleacher Report, avec un post vu près de 2 millions de fois.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Via différents comptes sur X, on peut constater que durant ce périple loin du Texas et de la France, Victor Wembanyama a pu soutenir l’équipe de France féminine de volley, découvrir la Grande Muraille de Chine, et donc se rendre au temple bouddhiste de Zhengzhou, reconnu comme le berceau du kung-fu. Passionné d’arts martiaux, le vice-championnat olympique y est donc si bien qu’il a d’après L’Equipe rejoint les moines Shaolin pour une retraite spirituelle de dix jours.

Notre dossier sur Victor Wembanyama

Et oui, on est ici aux antipodes des vacances classiques des stars du football, type Ibiza, Dubaï ou Miami. « Wemby » semble déterminé à s’imprégner au maximum d’une culture liant méditation et discipline. On a hâte de découvrir ce que donne sur les terrains la version Shaolin de notre génial géant, idéalement dès cet été avec le maillot des Bleus.