Sport

NBA : Quatre joueurs expulsés, Diabaté furieux après la bagarre Charlotte-Détroit.

Les Pistons ont battu Charlotte 110-104, tout en se maintenant en tête de la Conférence Est avec cinq victoires d’avance sur les New York Knicks. Quatre joueurs, dont Moussa Diabaté et Jalen Duren, ont été expulsés suite à une altercation sur le terrain durant la nuit de lundi à mardi.

Les Pistons continuent de se retrouver au cœur d’événements marquants. Plus de vingt ans après la célèbre bagarre entre Détroit et Indiana au Palace d’Auburn Hills, la franchise du Michigan a de nouveau été impliquée dans une échauffourée lors de la nuit de lundi à mardi. Au Spectrum Center, le tumulte a éclaté au milieu du troisième quart-temps, après une faute du Français Moussa Diabaté sur le pivot de Détroit, Jalen Duren.

Le Français des Hornets Moussa Diabaté (à dr.) fait notamment partie des joueurs expulsés.
Le Français des Hornets Moussa Diabaté (à dr.) fait notamment partie des joueurs expulsés. - Nell Redmond/AP/SIPA

Les deux joueurs se sont affrontés de manière intense, avant que le joueur américain de 22 ans ne repousse son opposant d’un coup de la main au visage. Cet acte a entraîné une bagarre générale, avec des échauffourées et des coups de poing dispersés sur le terrain. Après plusieurs minutes d’interruption, les arbitres ont décidé d’expulser Duren et son coéquipier de Détroit, l’ailier fort Isaiah Stewart, ainsi que deux joueurs de Charlotte, Diabaté et l’ailier Miles Bridges.

Cunningham brille avec 33 points

Stewart a quitté le banc en courant pour rejoindre la bagarre, tentant de frapper Bridges, qui a lui-même asséné un coup de poing à Duren alors que les tensions montaient. Un nouvel incident s’est produit durant le quatrième quart-temps, lorsque l’entraîneur principal des Hornets, Charles Lee, a été expulsé, furieux par une faute sifflée contre son équipe. Lee a dû être maîtrisé par des membres du staff technique de Charlotte avant d’être escorté hors du terrain.

Concernant l’altercation entre Diabaté et Duren, Lee a déclaré que « deux gars se sont disputés violemment, puis les choses ont dégénéré à partir de là ». L’entraîneur de Détroit, J.B. Bickerstaff, a fermement imputé la responsabilité de cet incident aux joueurs de Charlotte, avançant que Duren s’était simplement défendu : « Je déteste que ça ait dégénéré à ce point. Mais si quelqu’un vous frappe, vous avez le devoir de vous protéger, et c’est ce qui s’est passé ce soir. »

Cette bagarre a éclipsé la performance remarquable de Cade Cunningham, qui a inscrit 33 points pour les Pistons, qui ont finalement remporté la victoire contre Charlotte (110-104), l’équipe de Charlotte ayant enchaîné neuf victoires consécutives auparavant. Détroit conserve la première place de la Conférence Est avec un avance de cinq victoires sur les New York Knicks, tandis que Charlotte occupe la 10e place, la dernière position qualificative pour les play-in.