NBA : Pour Noël, Wembanyama fait le show à New York mais ne peut éviter la défaite des Spurs
Comme la daronne un jour de Noël à la maison, Victor Wembanyama était au four et au moulin pour régaler les invités, à l’occasion de son premier réveillon passé sur les parquets un 25 décembre, face au Knicks, dans la mythique salle du Madison Square Garden. Auteur d’une nouvelle feuille de stats hallucinante, avec notamment 42 points inscrits, 18 rebonds, 4 passes et 4 contres, le géant français n’a malheureusement pas pu empêcher la défaite de son équipe après un réveil des New-Yorkais dans le dernier quart-temps.
Les Texans auront de quoi nourrir des regrets dans les derniers instants du match, où les Knicks ont gagné la bataille du cercle (deux rebonds offensifs coup sur coup) pour priver les Spurs de la prolongation. Avec un bilan à l’équilibre (15 victoires, 15 défaites), la bande à Gregg Popovich doit beaucoup à son homme à tout faire venu de la vieille Europe et du pays des grincheux.
Un « Wemby » très exigeant
A l’image de ses prises de parole depuis le début de la saison, le pivot de 2,24 m ne tire jamais la couverture à lui et se montre d’une exigence à toute épreuve envers lui et ses coéquipiers. « Je repense au match, à quel point on était proche, a-t-il soufflé en conférence de presse après la défaite. C’était un match très disputé. On les a laissés nous prendre des rebonds, on les a laissés trop se déplacer. Cette soirée a prouvé que nous ne sommes pas encore prêts ».
« Je m’attendais à ce qu’on soit dans la course aux playin et aux playoffs, c’est un objectif principal, mais ce n’est toujours pas assez, a-t-il poursuivi. Personnellement, bien sûr que je m’attendais à ce qu’on ait ces performances et que je fasse ces performances aussi parce qu’on bosse pour ça et on se rapproche de plus en plus du meilleur moyen d’aider l’équipe. On n’est pas loin, mais c’est dur, ce sont de gros efforts qu’il faut faire. »