NBA Paris Games 2025 : Après avoir régalé ses coéquipiers, Victor Wembanyama promet « des émotions » au public français
A l’Accor Arena de Paris Bercy,
Le temps libre passé mardi auprès d’Omar Sy, Bradley Cooper et Pharrell Williams lors du défilé Louis Vuitton, en pleine Fashion Week, semble loin derrière pour Victor Wembanyama. L’intérieur des San Antonio Spurs va certes faire une apparition ce mercredi soir au Parc des Princes, à l’occasion du choc de la Ligue des champions PSG-Manchester City, mais il est bel et bien entré en mode veille de NBA Paris Game.
L’intensité était de la partie lors de l’entraînement du jour des Texans, en fin de matinée à l’Accor Arena de Bercy. Avant de défier les Indiana Pacers en forme (8 victoires sur les 9 derniers matchs), jeudi à 20 heures, « Wemby » et les siens ont monté le curseur durant une séance en partie ouverte aux médias.
« Victor est très fier de là d’où vient »
Evidemment retenue pour une conférence de presse de onze minutes dans la foulée, la jeune star française a notamment glissé : « Même si c’est dans un contexte incroyable pour moi, c’est ma responsabilité auprès de mon équipe et de mes coachs d’être à fond concentré sur chacun de ces matchs ». Des vibes très différentes de lundi soir et mardi, lorsque le rookie de l’année 2024 a fait découvrir son monde parisien à toute sa franchise.
« Tout était authentique là-dedans, apprécie son entraîneur Mitch Johnson, qui remplace toujours Gregg Popovich, dont les derniers éléments sur sa santé semblent encourageants. Son visage s’est illuminé ici. On a pu voir tout ce que ça représentait pour lui de partager ce voyage avec ses coéquipiers. C’est quelqu’un qui est très fier de là d’où vient, et il a une vraie passion à partager ça. »
Chris Paul comblé des infos sur le Louvre
Le meneur de jeu vétéran Chris Paul (39 ans) était tout aussi enthousiaste au moment de revenir sur ses premiers jours sur le sol français. « Vic a voulu nous montrer où il jouait quand il était plus jeune, nous faire goûter différentes nourritures, sourit CP3. Avec ce dîner, il tenait à nous mettre bien. Dans le bus à Paris, il nous a parlé d’histoire, il nous a raconté quand le Louvre a été construit, pourquoi il a été construit. C’est probablement parce que je suis plus âgé que j’apprécie. »
Ajoutez à cela un « comment ça va ? » en français parfaitement maîtrisé et vous l’aurez compris, Chris Paul vit sa meilleure vie à Paname. « Wemby » explique pourquoi il était essentiel pour lui d’attaquer ainsi cette semaine de NBA Paris Games, avant de chercher à enrayer une spirale de résultats très négative (6 défaites lors des 7 dernières rencontres).
« Je veux tout faire pour qu’ils apprécient au mieux leur période en France. Organiser le dîner le premier soir était important pour moi, afin de bien accueillir mes coéquipiers. Si j’étais allé dans le pays ou la ville de n’importe lequel de ces gars, j’aurais aimé découvrir d’où il venait pour en apprendre plus sur lui. Ce sont de bonnes personnes donc c’est une vraie chance de partager ces moments. »
« Wemby » a invité aux matchs ses potes des Mets
L’amitié selon « Wemby » est là, lui qui a invité (via un groupe Whatsapp) tous ses ex-partenaires de Boulogne-Levallois, vice-champion de France en 2023, à assister à l’un des NBA Paris Games. Pour ses retrouvailles avec Bercy, cinq mois après l’épique finale olympique perdue contre Team USA, l’atypique pivot des Bleus a remarqué qu’il restait « encore certaines décorations des JO dans les couloirs de la salle ».
Notre dossier sur Victor Wembanyama
« Je cherche à offrir des émotions aux gens, a-t-il martelé. Je sens bien sûr une énergie différente mais j’attends encore de voir comment ça sera les jours de match autour de la salle. Les fans attendent toute l’année ou même toute leur vie d’avoir la chance de voir un grand match NBA ». Comptons sur notre « alien » pour réellement faire de ce Spurs-Pacers un « grand match » dès jeudi, et non une rencontre de saison régulière NBA classique et fade comme ont pu l’être les trois précédents matchs à Paris depuis 2020.