NBA : Pardon Jokic ? Un panier lunaire et un cinquième triple double de suite pour le pivot de Denver
Il reste une poignée de secondes à jouer dans le troisième quart-temps entre Denver et Sacramento (score final 132-123). Nikola Jokic insiste pour jouer un dernier ballon au buzzer. A peine le ballon arrivé dans ses mains à hauteur de sa propre ligne de trois points qu’il le propulse au loin d’un geste dont la nonchalance n’a d’égale que la précision. Hop, trois points de plus. Normal, sans célébrer ou presque. Y a-t-il une action plus Jokic que ça ? « Je n’ai pas voulu tout faire moi-même, j’ai juste joué naturellement, de la bonne façon », a déclaré Jokic.
Un coup d’éclat dans un océan de génie. Jokic a une nouvelle fois été monstrueux. Face aux Kings, il enchaîne un 5e triple double consécutif en NBA avec des chiffres colossaux : 35 points, 22 rebonds et 17 passes, faisant de lui le second joueur de la Ligue à marquer plus de 35 points, 20 rebonds et 15 passes après Wilt Chamberlain en 1968, c’est dire l’ampleur de la perf.
Au rayon histoire, il s’agissait là du 150e triple double de Jokic, là encore bien accompagné sur l’Olympe du basket américain. Seuls Oscar Robertson (181) et son coéquipier Russell Westbrook (202) ont fait mieux. Et la question n’est pas tant de savoir s’il les rejoindra un jour mais quand le fera-t-il.