Sport

NBA : OKC triomphe d’Houston après deux prolongations en ouverture de saison

Le coup d’envoi de la saison 2025-2026 de NBA a eu lieu mardi soir avec un match entre le champion en titre Oklahoma City et Houston, remporté par le Thunder 125-124 après deux prolongations. Les Los Angeles Lakers ont perdu contre les Golden State Warriors 119 à 109, avec Luka Doncic marquant 43 points pour Los Angeles.


Les fans attendaient avec impatience depuis plusieurs semaines, et l’attente en valait la peine. La saison 2025-2026 de NBA a débuté avec un match spectaculaire mardi soir, opposant le champion en titre, Oklahoma City, aux Houston Rockets. Les stars, Shai Gilgeous-Alexander et Chet Holmgren pour OKC, et Kevin Durant et Alperen Sengun pour les Rockets, ont offert une performance palpitante, avec une victoire pour le Thunder sur le score de 125-124 après deux prolongations.

Conformément à la tradition, la soirée a commencé par la remise des bagues de champion aux joueurs d’OKC et la levée de leur bannière. Tous les héros de la saison précédente étaient présents pour une franchise qui n’a pas modifié son effectif durant l’été, se positionnant comme favorite pour réaliser un doublé inédit depuis les Warriors de Steph Curry en 2017 et 2018. « C’est encore mieux que le soir du titre, ça rend tout cela très réel », a affirmé l’ailier Jalen Williams.

Cette soirée marquait également le retour de la NBA sur NBC, la chaîne historique des années 1990, qui a récupéré les droits dans le cadre d’un contrat colossal de 11 ans pour 77 milliards de dollars, incluant des partages entre NBC, ESPN et Amazon Prime.

NBC a ravi le public de 35 ans et plus en réintroduisant le célèbre thème musical « Roundball Rock » de John Tesh, lié à son ancienne émission de l’époque de Michael Jordan. La légende du basket, Michael Jordan, a été engagée en tant que « contributeur spécial ». « J’aimerais pouvoir prendre une pilule magique, enfiler un short et aller jouer au basket, parce que c’est ce que je suis. Ce genre de compétition, c’est ma raison de vivre, et ça me manque », a déclaré le sextuple champion avec les Bulls, avant de céder la place aux artistes contemporains.

Kevin Durant, vétéran et 15 fois All-Star, était attendu comme l’antagoniste de l’histoire après avoir été hué par les fans de l’Oklahoma, qui lui ont toujours reproché son transfert à San Francisco. Les Rockets ont pris jusqu’à 12 points d’avance dans le troisième quart-temps grâce à sa performance, couplée à celle de Sengun (39 points, 11 rebonds, 7 passes). Cependant, il a raté la fin de match, dépassé par le joueur décisif adverse, Shai Gilgeous-Alexander.

Le MVP de la saison précédente a conduit son équipe dans le dernier quart, accompagné par Chet Holmgren (28 points), et a maintenu l’avantage lors des prolongations (35 points, 5 rebonds et 5 passes au total). C’est lui qui a réussi les deux lancers francs décisifs à deux secondes de la fin.

Plus tard dans la soirée, les Los Angeles Lakers, emmenés par un Luka Doncic en grande forme (43 points, 12 rebonds, 9 passes), ont été battus par les Golden State Warriors de Stephen Curry (23 points) et Jimmy Butler (31 points), sur le score de 119 à 109. L’attention se tourne maintenant vers Victor Wembanyama, qui jouera avec les San Antonio Spurs face à Dallas ce mercredi soir, pour commencer cette saison prometteuse.