NBA : Luka Doncic ignore le GM de Dallas et remercie les fans des Mavericks avant de rejoindre les Lakers
Dallas, ton univers impitoyable ! Trente-quatre ans plus tard, les supporters des Mavericks ont tout pour relancer une nouvelle saison de la série américaine. Il n’y serait cette fois pas question de l’empire de la famille Ewing, mais de Nico Harrison, le general manager de la franchise NBA, qui a commis le crime de lèse-majesté, dans la nuit de samedi à dimanche, de transférer le petit prodige slovène Luka Doncic à Los Angeles en échange d’Anthony Davis.
Un move qui a rendu furieux les fans des Mavs et sûrement aussi Luka Doncic en personne, lui qui était devenu l’idole de tout un club après le départ à la retraite de Dirk Nowitzki. L’ancien joueur du Real Madrid n’a pas voulu répondre à son ancien GM, qui a tenté de le joindre après le move : « Je suppose qu’il ne veut pas me parler », a sobrement commenté Nico Harrison.
« J’aurais voulu vous apporter un titre »
Dans la nuit de dimanche à lundi, Luka Doncic a publié une lettre de remerciement à toute la famille des Mavs avant de s’envoler pour Los Angeles. « Il y a sept ans, je suis arrivé ici (à Dallas) encore adolescent pour réaliser mon rêve de jouer au basket au plus haut niveau. Je pensais passer toute ma carrière ici. L’amour que vous m’avez donné et le soutien que vous m’avez apporté dépasse ce dont j’ai pu rêver. Jeune gars de Slovénie arrivant aux Etats-Unis pour la première fois, vous m’avez fait me sentir chez moi dans le nord-Texas. J’aurais tellement voulu vous apporter un titre de champion NBA. »
Engagé par Atlanta lors de la draft 2018, Doncic avait immédiatement rejoint Dallas pour qui il a affiché cette saison en moyenne par match 28,1 points, 8,3 rebonds et 7,8 passes. L’an dernier, il avait terminé meilleur marqueur de la saison régulière avec 33,9 points de moyenne. Il a été l’an dernier l’un des principaux artisans du parcours de Dallas jusqu’en finale NBA où les Mavs se sont inclinés face à Boston.
Celui qui portera également le n°77 aux Lakers a également eu un petit mot pour sa nouvelle franchise : « Je suis reconnaissant pour cette chance incroyable. Le basket est tout pour moi et où que je joue, je le ferai avec le même plaisir, la même passion et le même objectif, gagner le titre. » Doncic a même lâché son premier « LA sign » avec ses doigts à sa sortie de l’avion en arrivant à LA.