NBA : Luka Doncic claque évidemment son premier triple-double avec les Lakers contre Dallas, sous les yeux de Harrison

Luka « Magic » Doncic a coché la case dès son premier match contre Dallas. Jusque-là, seuls LeBron James et Russell Westbrook étaient parvenus, dans toute l’histoire de la NBA, à inscrire un triple-double (au moins 10 points, 10 rebonds et 10 passes décisives dans la même rencontre) contre chacune des 30 franchises américaines. Pour le meneur de jeu slovène de 25 ans, il ne manquait bien entendu à son tableau de chasse que son équipe de cœur, celle pour laquelle il s’imaginait jouer toute sa carrière.
Et trois semaines après avoir été transféré contre son gré aux Los Angeles Lakers (en échange d’Anthony Davis et de Max Christie), il ne s’est pas fait prier pour rejoindre ce cercle très fermé en compilant 19 points, 15 rebonds et 12 passes décisives lors de ses retrouvailles victorieuses contre les Mavericks (107-99). On connaît la question que vous vous posez tous ce mercredi matin… et oui, Nico Harrison était bien présent à la Crypto.com Arena de Los Angeles pour assister au spectacle.
« Thank you Nico » scandent les fans des Lakers
Raillé par toute la planète basket et profondément détesté par une grande partie des fans de Dallas depuis ce « trade du siècle » qu’il a initié, le general manager des Mavs a même observé depuis le parquet l’échauffement de son ancienne pépite. Luka Doncic, qui s’est à ce moment-là fendu d’une série de pompes symbolique et savoureuse, au vu des critiques concernant son éthique de travail douteuse, a néanmoins assuré en conférence de presse qu’il n’avait pas aperçu son ancien dirigeant.
Par contre, il ne fait guère de doute que son regard appuyé en direction du banc des Mavs, après avoir inscrit un énorme shoot lointain en premier quart-temps malgré la défense de Max Christie et de P.J. Washington, était surtout pour Nico Harrison. Devenu le personnage central du transfert NBA le plus rocambolesque de l’histoire, celui-ci a même été chambré par les fans des Lakers, à coups de « Thank you Nico, thank you Nico » scandés lors des lancers francs du Slovène.
Passe aveugle, faute technique, Luka est bien là
Complet mardi soir (3 interceptions et 2 contres aussi), Luka Doncic s’est par contre montré maladroit aux tirs (6/17), loin de son éblouissant carnage à Denver (32 points à 10/22). « Montre leur qu’ils ont fait une erreur », exhortait avant la rencontre l’inénarrable Shaquille O’Neal, ex-pivot des Lakers, devenu consultant vedette à la télévision américaine.
Après trois premiers matchs en dedans, Luka Doncic s’est sans surprise exécuté, sur la lancée de son super match contre les Nuggets. Un triple-double dès sa cinquième apparition avec les Lakers, une passe lumineuse derrière la tête pour un trois points d’Austin Reaves, mais aussi une faute technique rapidement récoltée en râlant sur un arbitre, L.A. a bien hérité du vrai Luka Doncic.
Alors qu’Anthony Davis est resté sur le banc durant l’intégralité de la rencontre, en raison d’une blessure aux abdominaux contractée dès son premier match disputé à Dallas, le numéro 77 des Lakers a laissé LeBron James (27 points dont 16 dans le dernier quart-temps) s’occuper de verrouiller la victoire en fin de rencontre. Les deux stars s’entendent de mieux en mieux, et l’ex- « hermano » de Doncic Kyrie Irving n’a pas suffi à les stopper, malgré ses 35 points.
Doncic sera de retour à Dallas le 9 avril
Interrogé après la rencontre sur l’importance de ce match pour fermer pour de bon ses six années et demie dans le Texas, le nouveau visage des Lakers a annoncé : « Je pense que tourner la page va prendre du temps. Ça n’est pas idéal, mais je suis content que ce match soit terminé. Il y a beaucoup d’émotions mais on y va petit à petit, et chaque jour est meilleur ».
Notre dossier sur la NBA
Dans une conférence Ouest ultra-serrée, les Lakers sont à présent 4es, avec quatre victoires d’avance sur Dallas (9e). Le rendez-vous est évidemment pris pour le retour de Luka Doncic à l’American Airlines Center de Dallas, le 9 avril, pour ce qui sera à n’en pas douter la meilleure audience NBA de la saison.