NBA : C’est quoi le « DX crotch chop », un geste obscène qui a valu à Joel Embiid une amende de 75.000 dollars
Cela ne va pas foncièrement lui changer la vie, ni bouleverser son rythme de vie, mais Joel Embiid va peut-être (un peu) se calmer. Le pivot des Sixers de Philadelphie a écopé vendredi d’une amende de 75.000 dollars pour un « geste obscène sur le terrain » lors de la victoire des siens à Boston contre les Celtics le jour de Noël, a indiqué la NBA.
La star des 76ers avait célébré un panier en première période en faisant le « DX crotch chop », une provocation grossière qu’il a empruntée à la scène du catch, consistant à pointer son entrejambe en formant un « X » ou un « V » avec les bras. Il n’est pas le premier joueur NBA à réaliser cette « célébration », le joueur des Wolves Anthony Edwards, l’ayant déjà ainsi utilisée.
Saison compliquée pour Embiid
Dans un communiqué, la NBA a ainsi annoncé infliger à Embiid une amende de 75.000 dollars (72.000 euros). Le joueur de 30 ans avait déjà reçu par le passé des sanctions financières pour ce même geste. Contre Boston, il l’a d’ailleurs reproduit une deuxième fois à l’adresse des fans des Celtics après un tir à trois points réussi juste avant la mi-temps.
Meilleur joueur (MVP) de la saison régulière 2023, Joel Embiid connaît un exercice 2024-2025 compliqué : il n’a joué que neuf matchs sur 28 en raison de blessures et d’une suspension de trois rencontres pour avoir bousculé un journaliste, auteur d’un édito critique à son encontre faisant aussi référence à son fils et à son défunt frère.
Embiid, gêné au pied gauche et qui joue masqué afin de protéger une blessure au visage, est d’ailleurs « incertain » pour la prochaine sortie des siens, samedi dans l’Utah contre le Jazz.