Sport

NBA : Blessée, la star Victor Wembanyama sera absente jusqu’en avril

Victor Wembanyama ne foulera plus les parquets NBA avant la fin de la saison régulière. La star française des San Antonio Spurs souffre d’une thrombose veineuse à l’épaule droite, un diagnostic confirmé après son retour du All-Star Game à San Francisco. « Au retour de Wembanyama à San Antonio après le All-Star Game à San Francisco », la pathologie a été identifiée, a précisé la franchise texane dans un communiqué. Une absence prolongée qui constitue un coup dur pour le joueur de 21 ans, qui venait tout juste de vivre sa première sélection au prestigieux événement.

« La condition est typiquement traitée avec des anticoagulants, ce qui empêche souvent un joueur de participer à un sport de contact comme le basketball », précise encore le communiqué des Spurs. Malgré ce coup d’arrêt, la franchise texane se veut rassurante. « Les Spurs sont optimistes quant à une récupération complète de Wembanyama d’ici le début de la saison 2025-26 », a confié une source interne à ESPN.

Des stats impressionnantes depuis le début de la saison

Le Français de 20 ans affichait des statistiques impressionnantes : 24,3 points, 11,0 rebonds, 3,7 passes décisives et un record de 3,8 contres par match en 46 apparitions sous le maillot des Spurs (23 victoires pour 29 défaites). Cependant, son absence prolongée le prive de toute considération pour les distinctions majeures comme le All-NBA ou le trophée de Défenseur de l’année, en raison du seuil minimum de 65 matchs requis.

Retrouvez tous nos articles sur la NBA

Avant l’annonce des Spurs, Victor Wembanyama était le grand favori pour ce dernier titre. L’impact de sa blessure se fait également ressentir sur le plan statistique : le rookie avait déjà tenté 403 tirs à trois points et bloqué 176 tirs cette saison, une première historique en NBA. Les Spurs n’ont pas précisé de calendrier exact pour son retour mais assurent qu’« un point sera fait en temps voulu sur l’évolution de son état de santé ». En attendant, la franchise devra composer sans son joueur vedette pour la fin de saison.