Natation : Retour sur terre pour Léon Marchand, battu sur sa distance fétiche

Léon Marchand n’est pas infaillible. De retour à la compétition à Fort Lauderdale, le quadruple champion olympique connaît une reprise mitigée aux Pro Swim Series. Vendredi, il n’a pas remporté la moindre finale, alors que sa distance fétiche, le 400 m 4 nages était au programme.
Marchand (4 : 13.86) a été devancé par l’Américain Bobby Finke (4 : 13.67), champion olympique du 1.500 m l’été dernier à Paris, après un duel de folie dans la dernière ligne droite. Le chrono, lui, est de loin supérieur au record du monde de 4 : 02.50 établi par le Toulousain en 2023. « Je suis heureux que Marchand ait disputé un 200 m avant ! J’ai fait de mon mieux pour tenir le coup », a déclaré Finke au micro du diffuseur.
Les 200 m brasse et quatre nages pour sauver l’honneur
Car c’est un détail important dans l’histoire : Léon Marchand s’est également engagé sur 200 m nage libre, avec un résultat a minima mitigé. Marchand s’est pris un mur en finale, en terminant 8e en 1 : 49.66, loin du vainqueur Carson Foster et de son record personnel (1 : 46.44 en 2023). Il avait pourtant nagé une demi-seconde plus vite en séries le matin.
De retour à Austin, au Texas, sous les ordres de Bob Bowman, après avoir passé trois mois en début d’année en Australie avec le réputé entraîneur Dean Boxall, Léon Marchand doit encore nager les 200 m brasse et 4 nages en Floride.