Sport

Natation : Léon Marchand ne remporte pas ses quatre courses de Coupe du monde.

Léon Marchand a été battu lors des quatre courses sur lesquelles il s’était engagé à Carmel (Indiana). Il a terminé deuxième du 200 m dos avec un record personnel de 1’47 »68.

Les internautes vont pouvoir s’en donner à cœur joie en parlant d’un prime finito et du déclin de Léon Marchand, à 23 ans. Plus sérieusement, deux mois après avoir affiché une performance quasi inarrêtable aux Mondiaux de natation de Singapour (médailles d’or au 200 m 4 nages, avec un record du monde, et au 400 m 4 nages), similaire à son quadruplé olympique aux JO de Paris 2024, on s’attendait à le voir briller à la reprise de la Coupe du monde en petit bassin à Carmel (Indiana).

Pourtant, la star toulousaine a été battue lors des quatre courses auxquelles elle a participé, un résultat qui crée une petite onde de choc dans le monde de la natation. Ce coup d’arrêt doit évidemment être nuancé, étant donné l’enjeu moindre d’une telle compétition en petit bassin, mais aussi face à la décision de Léon Marchand de se tester sur le 200 m dos vendredi, une épreuve qu’il n’avait jamais disputée dans une compétition majeure.

Un 200 m dos de « psychopathe » vendredi

Ce défi étonnant a presque porté ses fruits pour sa première course de la semaine : il a terminé deuxième de la course avec un record personnel (1’47 »68), derrière Shaine Casas, juste devancé de moins de 9 dixièmes par le spécialiste Hubert Kos. Une performance qui a même poussé le Hongrois à déclarer à Austin (Texas) : « Ce gars à côté de moi est un psychopathe. Je ne sais pas comment il a fait cette course ».

Le protégé français de Bob Bowman a également été battu samedi sur le 200 m 4 nages par son autre redoutable partenaire d’entraînement, l’Américain Shaine Casas, après une finale incroyable. Léon Marchand a en effet réalisé son deuxième meilleur temps ever sur cette distance, qu’il affectionne (1’49 »73), avec une fin de course remarquable. Toutefois, Shaine Casas, très menaçant en août à Singapour, a réussi à signer la deuxième performance de l’histoire sur la distance, le devançant de 3 dixièmes.

Les Championnats d’Europe dans dix mois à la maison

Ce n’est donc pas une contre-performance, là encore. Vendredi, au 400 m nage libre (qui lui convient moins que le 400 m 4 nages), son temps (3’38 »25) lui a valu la troisième place, à 45 centièmes de Carson Foster et à 1 dixième de Samuel Short. Enfin, Léon Marchand a été battu dimanche sur 200 m brasse par le Néerlandais Caspar Corbeau de 37 centièmes, malgré un record de France nettement amélioré (2’02 » contre 2’02 »99 l’an passé).

Notre dossier sur Léon Marchand

Un bilan mitigé, avec quatre podiums mais aucun titre, ce qui demeure anormal vu le palmarès impressionnant de Léon Marchand depuis ses débuts. Sa prochaine compétition sera l’US Open de natation du 3 au 6 décembre à Austin (Texas), plutôt que les championnats d’Europe en petit bassin qui se dérouleront en même temps à Lublin (Pologne). Dans dix mois, vous pourrez retrouver le phénomène en live à Saint-Denis, lors des Championnats d’Europe à la maison (du 10 au 16 août 2026). Il est certain que ce week-end d’automne en Indiana sera perçu comme un lointain incident d’ici là.