Natation: « Il est temps pour moi de prendre du recul », Léon Marchand ne participera pas aux Mondiaux en petit bassin
On peut être quadruple champion olympique de natation, star incontestée des Jeux de Paris (ex-aequo avec Simone Biles) et finalement être un homme comme les autres, épuisé par trop de sollicitations. Léon Marchand a annoncé samedi son forfait pour les Mondiaux en petit bassin, organisés du 10 au 15 décembre à Budapest, se disant « épuisé ».
« (L’année) 2024 a été vraiment intense, j’ai participé à de nombreuses grandes compétitions et je suis épuisé. Il est temps pour moi de prendre du recul, de m’entraîner dur et de commencer à me préparer pour mes futurs défis », a expliqué le nageur français de 22 ans sur son compte Instagram.
Le quintuple médaillé aux JO de Paris avait participé cet automne aux trois étapes de la Coupe du monde en petit bassin en Asie. Le natif de Toulouse avait remporté les trois distances du quatre nages (100 m, 200 m et 400 m) à Shanghai, Incheon et Singapour, où il avait battu le record du monde du 200 m 4 nages le 1er novembre, préparation idéale aux Mondiaux de Budapest.
Sa dernière apparition en compétition remontait au 10 novembre, où Léon Marchand avait représenté son club de Toulouse lors des Interclubs à Montauban.