Nantes : « Vous brutalisez la région »… Plusieurs milliers de personnes réunies contre les coupes de budget
Ils étaient des milliers réunis devant l’hôtel de région, à Nantes. Rarement le conseil régional des Pays-de-la-Loire avait été autant sous pression au moment de voter son budget. Réunis pendant deux jours autour de la présidente Christelle Morançais (Horizons, parti d’Édouard Philippe), les conseillers régionaux doivent examiner les finances pour l’an prochain. Un budget 2025 qui prévoit des baisses drastiques des subventions accordées aux acteurs de la culture, du sport, de la vie associative et de l’économie. La collectivité espère économiser 100 millions d’euros d’ici 2028, dont 82 millions dès l’an prochain. Et ça ne passe pas du tout auprès des acteurs culturels.
Ce jeudi, ils étaient plusieurs milliers à manifester (2.400 selon la préfecture). Armés de mannequins pendus symbolisant leur étranglement, de nombreux militants associatifs tentent de faire entendre leur voix face aux coups de canif imposés par la présidente de la région Pays-de-la-Loire. Même l’ancien Premier ministre et ex-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, était présent au côté de son épouse. « Ce budget est à l’image d’une idéologie qui monte et qui m’effraie et qui va mettre la diversité culturelle en danger », a déclaré Héléna, chanteuse âgée de 45 ans.
Un énorme coup de rabot dès 2025
Une économie de 82 millions est annoncée dès l’an prochain : 40 millions à la demande de l’Etat et le reste à l’initiative de la présidente de la région Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais. Le non-renouvellement de 100 postes au sein des directions de la région est également annoncé. « Vous brutalisez la Région et maltraitez vos propres agents. Vous foncez tête baissée sur un programme d’austérité », dénonce Lucie Etonno, conseillère régionale en Vendée et présidente du groupe L’Ecologie Ensemble.
Critiquée par son opposition, la présidente de région a tenté de défendre ses choix à l’ouverture des débats ce jeudi. « Ce vote est un sans doute le plus important depuis que nous conduisons la collectivité, il fixe un cap clair et témoigne de notre sens des responsabilités dans une période troublée », a revendiqué Christelle Morançais à l’ouverture des débats.
« Sortir de la logique de l’argent magique »
« Ce budget est tout sauf un budget d’austérité : il est ambitieux, volontaire, engagé », a-t-elle plaidé avec émotion. « Tous les secteurs subventionnés sont concernés sans exception. Il faut sortir de la logique du guichet, de l’argent magique, du quoi qu’il en coûte qui a réduit la France à néant. » Le vote du budget est attendu vendredi.