Motions de censure contre Lecornu, défense de Jubillar, U20 perdent en 2 minutes.
Ce jeudi, le Premier ministre va affronter deux motions de censure à l’Assemblée nationale, qui vont être débattues et votées par les députés dès ce matin. L’équipe de France de football s’est inclinée en demi-finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans contre le Maroc (1-1, 4-5 aux tirs au but), mercredi soir à Valparaiso au Chili.
Vous avez manqué les informations de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair et à briller à la machine à café.
Ce jeudi, le Premier ministre devra faire face à deux motions de censure à l’Assemblée nationale. Si ces défis semblaient insurmontables il y a encore quelques jours, la situation a évolué. Sébastien Lecornu a réussi à réduire la pression sur son gouvernement lors de son discours de politique générale mardi. Ces motions – l’une portée par LFI et l’autre par le RN – seront débattues et votées par les députés dès ce matin. Bien que le scrutin risque d’être serré, elles devraient être rejetées, faute de soutien du PS. Le Parti socialiste a pris sa décision après avoir obtenu des satisfactions sur plusieurs revendications importantes, notamment l’annonce par le locataire de Matignon de la suspension de la réforme des retraites.
Avant le verdict attendu demain, les avocats de Cédric Jubillar s’exprimeront une dernière fois ce jeudi. Dans leurs plaidoiries, ils chercheront à obtenir l’acquittement de leur client jugé devant la cour d’assises du Tarn pour le meurtre de sa femme Delphine, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Hier, lors d’un réquisitoire sévère, se basant sur de nombreux éléments à charge, les avocats généraux, Nicolas Ruff et Pierre Aurignac, ont demandé un verdict de culpabilité contre le peintre plaquiste et trente ans de réclusion criminelle. Les jurés auront donc la lourde tâche de se prononcer sur cette affaire sans corps et sans aveux.
C’est une grande désillusion pour les Bleuets, si proches d’une finale rêvée. L’équipe de France de football a été éliminée en demi-finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans contre le Maroc (1-1, 4-5 aux tirs au but), mercredi soir à Valparaiso au Chili. Le deuxième titre devra donc attendre, après celui de 2013 avec Paul Pogba. Après avoir été menés 0-1 en première période, les Bleuets ont égalisé par Lucas Michal (1-1, 59e), dans une deuxième période qu’ils ont nettement dominée. Réduits à dix en prolongation après l’expulsion de Rabby Nzingoula (107e), ils n’ont pas réussi à éviter les tirs au but. Les échecs de Gady Beyuku et de Djylian N’Guessan durant la séance ont lourdement impacté l’équipe de France de Bernard Diomède, qui cherchera à se consoler lors du match pour la troisième place, samedi face à la Colombie.

