Sport

Mort du pape François : La folle histoire du club italien promu à chaque fois qu’un pape s’éteint

Doit-on regarder du côté de l’US Avellino pour voir l’avenir du Vatican ? Une étrange série entamée en 1958 semble lier ce club de la région de Naples et la papauté. Voilà près de 70 ans que chaque décès – où démission, dans le cas de Benoît XVI – du pape coïncide avec la promotion de l’US Avellino en division supérieure. Cela sera une nouvelle fois le cas en 2025 après la mort du pape François : l’équipe est assurée de monter de la Serie C à la Serie B à une journée de la fin de la saison.

Cette étonnante série avait commencé l’année de la mort de Pie XIII avec une promotion en Serie C, phénomène qui s’était répété en 1963 avec le décès de Jean XXIII. En 1978, deux papes sont morts la même année, les superstitieux y verront un amplificateur de miracle : Avellino accédera pour la seule et unique fois de son histoire en Serie A.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le pape François avait béni un maillot d’Avellino

Les trois dernières fins de pontificat (Jean-Paul II, Benoît XVI et François), déboucheront sur des montées en Serie B. Passionné de football et beau joueur, le pape François avait béni et signé il y a quelques mois un maillot de l’US Avellino. Le club italien a rendu hommage à l’Argentin sur ses réseaux sociaux.