Sport

Mort d’Emiliano Sala : Le président de Cardiff veut un « big bang du foot » pour éviter d’autres drames

De bon matin, les Girondins de Bordeaux ont publié, ce mardi, un message sur les réseaux sociaux du club, pour rendre un hommage à Emiliano Sala. L’ancien attaquant du club, arrivé sur les bords de Garonne en 2010, est décédé il y a six ans, dans un accident d’avion. il était alors en train de rejoindre Cardiff, deux jours après l’officialisation de son transfert dans le club gallois, qui évoluait alors en Premier League, en provenance de Nantes.

Six ans après, Mehmet Dalman, le président de Cardiff City, dans un entretien accordé au Guardian, estime qu’aucune leçon n’a été tirée de ce drame. « Ce dont le football a besoin, c’est d’un big bang, explique-t-il. Il faut revoir la réglementation (notamment) sur les agents et les intermédiaires du secteur. Ils ne sont soumis à aucune réglementation, à l’exception de la licence de base qu’ils demandent. »

« Comment est-ce possible ? »

En 2019, l’agent Willie McKay, qui n’avait pas de mandat officiel en Angleterre ou en France, a servi d’intermédiaire dans le transfert de Sala et a aidé à organiser le vol privé sans licence vers Cardiff. « La transaction a été effectuée par un agent non agréé, reprend Dalman. Si les clubs ne pouvaient pas utiliser d’agents non agréés, cela ne se serait pas produit. Deux personnes ont perdu la vie et personne n’a été tenu responsable. Comment est-ce possible ? »

« Aucun agent ne devrait pouvoir prendre un joueur appartenant à un autre club et le mettre dans un avion sans l’accord exprès de ce club, complète le dirigeant de Cardiff, qui n’est jamais parvenu à remonter en Premier League depuis 2019. Un agent agissant pour le compte d’un club vendeur prendrait des dispositions pour un joueur appartenant à un club acheteur. Cela n’arriverait jamais dans un environnement entièrement réglementé. »