Sport

Mort d’Emiliano Sala : Cardiff City et FC Nantes à nouveau jugés le 8 décembre

Six ans et demi après la disparition d’Emiliano Sala, le différend judiciaire entre le FC Nantes et Cardiff City n’est toujours pas réglé. L’audience sur le fond, initialement prévue le 22 septembre, a été renvoyée au 8 décembre.


Six ans et demi après la disparition d’Emiliano Sala dans un accident d’avion, le litige judiciaire entre le FC Nantes et Cardiff City n’est pas encore résolu. Cette affaire va même se prolonger plus que prévu, car l’audience sur le fond, prévue devant le tribunal de commerce de Nantes le 22 septembre, a été reportée au 8 décembre.

Cardiff City exprime des regrets quant à ce report. Selon un communiqué, « une communication tardive, en plein mois d’août, de nouvelles conclusions et pièces de Cardiff a légitimement conduit le FC Nantes à demander à y répondre, de sorte que le dossier n’est pas en mesure d’être plaidé à l’audience du 22 septembre prochain », ont indiqué les représentants du FC Nantes, contactés par l’AFP. Le club gallois, qui a saisi le tribunal en mai 2023, a déclaré : « Six ans après le drame qui a coûté la vie à Emiliano Sala, le FC Nantes doit répondre de ses actes, pour le monde du football tout comme pour les proches du joueur. » Cardiff City sera « prêt à expliquer sa position devant les tribunaux le 8 décembre ».

L’attaquant Emiliano Sala, âgé de 28 ans, avait perdu la vie en janvier 2019 dans un accident d’avion dans la Manche alors qu’il se rendait à Cardiff City, où il avait été transféré par le FC Nantes. Après une analyse d’un expert mandaté par Cardiff City, le club avait évalué l’an dernier son préjudice à plus de 120 millions d’euros.

Dans une autre procédure liée au litige entre les deux clubs, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait conclu que le transfert du joueur était bien finalisé au moment de sa mort. En 2023, le tribunal du football de la FIFA avait ordonné à Cardiff de verser au FC Nantes le solde du transfert de l’attaquant argentin, s’élevant à l’époque à un peu plus de 11 millions d’euros sur un total de 17 millions.

Devant le tribunal de commerce de Nantes, Cardiff City soutient cependant que le FC Nantes était, par l’intermédiaire de son agent Willie McKay, le commanditaire du vol privé lors duquel le footballeur se trouvait et que, bien que le transfert ait été effectif au moment de l’accident selon le TAS, l’organisation de ce vol est en cause.