Mort de Diogo Jota : « Notre société est malade », la sœur de Cristiano Ronaldo défend son absence aux funérailles

C’est une absence qui n’est pas passée inaperçue au Portugal. Alors que tout le football portugais était présent samedi à Gondomar pour assister aux funérailles de Diogo Jota et de son frère André, décédés plus tôt dans la semaine après un accident de la route, manquait à l’appel Cristiano Ronaldo, pourtant capitaine de la Seleçao et présentement en vacances après la fin du championnat saoudien.
Devant les critiques de plus en plus nombreuses, son entourage a fait passer le message que la plus grande star portugaise de l’histoire n’entendait pas tirer la couverture à lui, en signe de respect pour la mémoire de son coéquipier. Une explication bancale qui a conduit Katia Aveiro à défendre son frère dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« À ceux qui critiquent l’absence de mon frère ou doutent de son soutien, je ne discuterai pas, poursuit-elle. Ras-le-bol des jugements gratuits et de l’extrémisme aveugle. Notre société est malade… sans empathie, sans conscience. » Katia Aveiro a ensuite fait référence à l’enterrement de son père, 20 ans plus tôt, qui avait tourné à la foire d’empoigne et traumatisé durablement CR7, lequel refuserait désormais de « voler » l’attention des médias dans des circonstances aussi douloureuses.
« Quand notre père est mort, la douleur n’était pas seulement dans la perte, mais dans le déferlement des caméras et des curieux, jusque dans le cimetière. C’était une destruction indescriptible… des tombes saccagées, des murs escaladés sans aucun respect. Nous n’avons même pas pu partir dignement à cause du chaos. »
« Ce qui me blesse, c’est de voir les médias et les réseaux parler d’absence au lieu de respecter une famille brisée qui a perdu deux de ses fils, a-t-elle enfin poursuivi. J’ai honte de cette réalité. Voilà le monde aujourd’hui : des opinions sans valeur, des gens sans cœur. »