Mort de Christophe Dominici : Enquête pour abus de faiblesse ouverte.
Une plainte a été déposée le 23 décembre 2024 par Loretta Denaro contre X pour faux, usage de faux, tentative d’escroquerie et abus de faiblesse. Le projet de rachat du club de rugby de Béziers par la société Sotaco avait été stoppé en juillet 2020 par le gendarme financier du rugby, la DNACG, en raison de garanties insuffisantes.
Tout a commencé par une plainte déposée le 23 décembre 2024 par Loretta Denaro, l’ancienne compagne de Christophe Dominici, pour des charges de faux, usage de faux, tentative d’escroquerie et abus de faiblesse contre X. Une enquête a été ouverte pour abus de faiblesse, selon des sources proches du dossier rapportées par l’AFP ce vendredi.
Cette plainte cible, comme elle l’a expliqué à l’AFP, ceux qui ont tenté de tirer profit de la réputation et des finances de l’ancien ailier, décédé en novembre 2020, particulièrement lors de la tentative de rachat du club de rugby de Béziers en juillet 2020. Ce projet, porté par des investisseurs étrangers via la société Sotaco, était incarné par les hommes d’affaires Samir Ben Romdhane et Philippe Baillard, dont Christophe Dominici était la figure médiatique.
Une escroquerie organisée ?
Philippe Baillard, qui se présente comme responsable « d’intermédiation » dans cette initiative, a déclaré à l’AFP qu’il comptait porter plainte pour dénonciation calomnieuse en réponse à la plainte de Loretta Denaro. Samir Ben Romdhane, qui « réside à Abou Dhabi, se réserve le droit de porter plainte pour diffamation contre Loretta et tous ceux qui l’ont diffamée », a ajouté la société Sotaco dans une réponse écrite à l’AFP.
Loretta Denaro souhaite éviter que d’autres personnes ne se retrouvent en difficulté. Le projet de rachat avait été annulé en juillet 2020 par l’autorité de régulation financière du rugby (à l’époque DNACG) en raison d’un manque de garanties suffisantes de la part de Sotaco. Pour sa veuve, l’ex-star du rugby « connaissait beaucoup de monde, et donc intéressait les gens derrière Sotaco pour en escroquer d’autres ».

