Mondiaux de gym : Athlètes israéliens ne peuvent pas obtenir de visa en Indonésie
Il ne devrait y avoir aucun athlète israélien lors des Mondiaux de gymnastique, du 19 au 25 octobre à Jakarta. Les autorités indonésiennes ont annoncé jeudi avoir annulé les visas délivrés aux athlètes israéliens pour participer à la compétition.
Il n’y aura aucun athlète israélien aux Championnats du monde de gymnastique, qui se dérouleront du 19 au 25 octobre à Jakarta. Les autorités indonésiennes ont en effet annoncé, jeudi, avoir annulé les visas accordés aux athlètes israéliens pour leur participation à cette compétition. Cette décision bénéficie du soutien de la Fédération internationale de gymnastique, selon la Fédération indonésienne.
« La FIG a officiellement déclaré aujourd’hui (vendredi), lors d’un appel téléphonique, qu’elle soutenait la décision du gouvernement indonésien », a précisé la présidente de Gymnastics Indonesia, Ita Yuliati, lors d’une conférence de presse. « Leurs visas ont été rejetés par l’immigration. » La FIG n’a pas encore réagi lorsqu’elle a été contactée par l’AFP.
Le président du Comité national olympique indonésien, Raja Sapta Oktohari, a affirmé que l’Indonésie était prête à accepter toutes les conséquences liées à cette décision de ne pas délivrer de visas aux sportifs israéliens. Yusril Ihza Mahendra, ministre des Affaires juridiques et des Droits humains, a déclaré que le gouvernement « a une politique fermement établie de ne pas avoir de contact avec Israël tant qu’il ne reconnaîtra pas l’existence d’une Palestine libre et souveraine. »
L’Indonésie n’a pas de relations diplomatiques formelles avec Israël et l’opinion publique de ce pays, l’un des plus peuplés du monde musulman, soutient la cause palestinienne. « Nous examinerons les conséquences après l’événement », a-t-il ajouté lors de la même conférence de presse.
En mars 2023, l’Indonésie avait déjà perdu l’organisation de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, retirée par la FIFA après que le gouverneur de Bali et son homologue de Java centre de l’époque, Ganjar Pranowo, candidat malheureux à l’élection présidentielle, se soient opposés à la participation de la sélection israélienne.

