Mondiaux de fléchettes : Cameron Menzies éliminé au premier tour, main en sang
Le premier tour des Championnats du monde de fléchettes s’est déroulé lundi au Alexandra Palace de Londres, où Cameron Menzies, 26e joueur mondial, a été battu 2-3 par Charlie Manby, classé 163e à la Professionnal Darts Corporation. Cameron Menzies a été conduit à l’hôpital après avoir donné trois violents coups de poing dans une table, laissant sa main droite dans un sale état, ouverte et en sang.

Dans le domaine des sports à risque, les fléchettes occupent une place peu significative, du moins lorsqu’il s’agit de compétitions de haut niveau, et non de soirées entre amis. Néanmoins, le premier tour des Championnats du monde de fléchettes, qui s’est tenu lundi à l’élégant Alexandra Palace de Londres, a été le théâtre d’une scène surprenante.
Le 26e joueur mondial, Cameron Menzies, a été éliminé (2-3) de manière inattendue par le jeune Anglais Charlie Manby, classé 163e au sein de la Professional Darts Corporation (PDC). Sa défaite a visiblement très mal été reçue par le joueur de 36 ans. Alors que Manby célébrait sa victoire devant son public, Menzies a eu l’idée bizarre de tenter de bloquer avec sa main droite un engin pyrotechnique allumé lors des festivités d’après-match.
Cameron Menzies présente des excuses immédiatement
Il a ensuite donné trois violents coups de poing dans une petite table à proximité. Résultat : une main droite dans un état désastreux, ouverte et ensanglantée au moment de quitter la scène. Il convient de noter que Menzies a rapidement tenu à saluer son adversaire et à adresser des excuses au public.
Depuis l’hôpital où il a été pris en charge, Cameron Menzies a publié un communiqué : « Je voudrais m’excuser pour ce qu’il s’est passé, je suis désolé d’avoir réagi de cette manière. Ce n’est pas une excuse mais j’ai eu beaucoup de choses en tête récemment et c’est devenu trop lourd à porter. Je traverse une période difficile depuis la mort de mon oncle Gary. Si j’avais battu Charlie, mon deuxième match aurait eu lieu le jour de ses funérailles. »
Des Mondiaux 2024 déjà compromis par l’hospitalisation de son père
Ces Championnats du monde de fléchettes avaient déjà été une expérience pénible pour l’Écossais l’année précédente, avec une élimination dès le premier tour et des larmes en raison de l’hospitalisation de son père. Cela pourrait-il amener la commission de discipline de la PDC à faire preuve de clémence, si tant est qu’elle existe vraiment ?
« J’ai parlé avec Cameron et son équipe avant son départ, et il sait qu’il peut compter sur le soutien des institutions, a déclaré Matt Porter, le directeur général de la PDC. Tout incident de cette nature est signalé à la Darts Regulation Authority (DRA) pour examen, mais notre priorité absolue reste la santé et le bien-être du joueur. » Menzies, qui a été quart de finaliste au Grand Slam 2024, a déjà pris des mesures contre lui-même suite à ce coup de sang, tant le début de sa prochaine compétition de fléchettes semble lointain vu l’état de sa main dominante.

