Mondiaux de cyclisme : France avec Julian Alaphilippe et Paul Seixas au Rwanda
L’équipe de France participera aux championnats du monde de cyclisme sur route, du 21 au 28 septembre au Rwanda, avec Julian Alaphilippe comme chef de file. Paul Seixas, âgé de 18 ans, a terminé huitième au général du Critérium du Dauphiné, devenant le plus jeune coureur de l’histoire de l’épreuve.

L’équipe de France affiche une belle composition pour les championnats du monde de cyclisme sur route, qui se dérouleront du 21 au 28 septembre au Rwanda. Julian Alaphilippe, récemment revenu à la compétition avec une victoire au GP de Québec, en sera le leader, entouré de Valentin Madouas, certainement le coureur tricolore le plus constant sur tous les types de parcours, et Valentin Paret-Peintre, qui a remporté la 16e étape du dernier Tour de France au sommet du Mont Ventoux.
PFP à la tête de l’équipe féminine
En soutien, on trouve Paul Seixas, jeune talent du cyclisme français. Ce coureur de l’équipe Decathlon-AG2R a connu à 18 ans des débuts remarquables chez les professionnels, en particulier lors du Critérium du Dauphiné. Il a terminé huitième du classement général face à des coureurs comme Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, devenant ainsi le plus jeune participant de l’histoire de l’épreuve.
Pour compléter l’équipe, Thomas Voeckler a décidé d’inclure Pavel Sivakov, Julien Bernard, Jordan Jegat et Louis Barré. Cette sélection vise à aborder « le parcours le plus difficile de l’histoire des Mondiaux », comme l’a décrit l’UCI, avec 270 km et 5.475 m de dénivelé. Comme souvent, les Français n’ont pas de grand favori mais disposent des atouts nécessaires pour semer le trouble collectivement.
Paul Seixas prendra également part à l’épreuve du contre-la-montre, qui lancera les Mondiaux le 21 septembre, aux côtés de Bruno Armirail. Chez les femmes, la sélection est tout aussi prometteuse avec la gagnante du Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot, comme leader. Elle sera accompagnée de Cédrine Kerbaol, Juliette Labous (toutes deux également engagées dans le contre-la-montre), Léa Curinier, Marie Le Net, Evita Muzic et Maëva Squiban.

