Mondiaux de cyclisme 2025 : Biniam Girmay critique le parcours difficile au Rwanda.
Le parcours de la course en ligne des Mondiaux de cyclisme, dimanche, est considéré comme très difficile, selon le sprinteur Biniam Girmay. Ce dernier a indiqué, à propos des coureurs africains, qu’il était dommage que « ce parcours est bien trop difficile » et que cela aurait été mieux d’offrir « plus de chance aux coureurs africains ».
Ils vont rencontrer de grandes difficultés, dimanche. Le parcours de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme va épuiser de nombreux coureurs. Cela désole l’Érythréen Biniam Girmay, qui estime que ce tracé empêche les coureurs africains de s’exprimer. « C’est dommage, d’autant plus que c’est la première fois que les Mondiaux ont lieu en Afrique », a déclaré le triple vainqueur d’étape sur le Tour de France. « Or ce parcours est bien trop difficile pour les coureurs africains. »
« À mon avis, ce n’est pas bien. Ça aurait été mieux d’offrir plus de chances aux coureurs africains. Regardez les courses de jeunes, les résultats ne sont pas bons », a-t-il ajouté. Le sprinteur de l’équipe belge Intermarché a lui-même « hésité à venir » à cause du parcours très vallonné de Kigali, considéré comme l’un des plus difficiles de l’histoire.
« Je ne vais jamais à Liège-Bastogne-Liège ou au Tour de Lombardie car c’est très dur. Je ne veux pas juste prendre le départ et ne pas finir la course », a insisté le maillot vert du Tour de France 2024. « Mais l’équipe nationale m’a demandé de venir pour aider mes coéquipiers. Je l’accepte à 100 %. En fin de compte, je suis toujours heureux de porter le maillot de la sélection et de représenter mon pays. Je vais faire de mon mieux. »

