Mondiaux de biathlon : Le tableau des médailles après neuf courses à Lenzerheide

La journée de samedi a été colorée d’or par les Bleus, qui ont remporté une nouvelle médaille du plus précieux métal lors des Championnats du monde de biathlon. Le relais femmes composé de Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon a permis à l’Équipe de France d’être titrée une 6e fois sur la compétition, lors de cette avant-dernière journée à Lenzerheide (Suisse).
Comme l’an dernier à Nove Mesto (République tchèque), le relais féminin français est sacré sur cette épreuve, au terme d’une course dominée de la tête et des épaules. Les Françaises ont été exceptionnelles sur les skis et au tir pour terminer largement devant la Norvège (1’04) et la Suède (1’44). Comme un symbole, Julia Simon a salué le public d’une révérence après son 5/5 sur son dernier tir.
Chez les hommes, le relais français a fini 2e, derrière la Norvège (+49’09). Il faut savoir que depuis 1994, jamais les filles et les garçons n’ont gagné le relais lors de la même journée. Le relais norvégien offre l’or à la légende Johannes Boe avant de raccrocher les skis. Pour les Français, c’est le premier relais où la première place n’est pas obtenue cette saison. Ils avaient gagné les quatre relais de la Coupe du monde en 2024/25. Ils font tout de même mieux que le bronze de l’an dernier aux championnats du monde.
Le tableau des médailles aux Mondiaux de biathlon
La France reste leader du classement avec 12 médailles en 10 courses sur ces Championnats du monde de biathlon. Le record n’est plus qu’à une breloque. Il date de l’an dernier, lorsque les Français avaient obtenu 13 médailles (6 en or, 1 en argent et 6 en bronze). Voici le classement général :
- France (12 médailles – 6 titres, 1 d’argent, 5 de bronze)
- Norvège (5 médailles – 3 titres, 2 d’argent)
- Allemagne (5 médailles – 1 titre, 1 d’argent, 3 de bronze)
- Suède (3 médailles – 2 d’argent, 1 de bronze)
- États-Unis (2 médailles d’argent)
- République Tchèque, Italie (1 médaille d’argent)
- Finlande (1 médaille de bronze)
Clap de fin dimanche
À l’occasion de la dernière journée, le mass start féminin (12,5 km) commencera à 13h45 et le mass start masculin (15 kilomètres) se déroulera dans la foulée, à 16h05 dimanche. S’ils remportent plus qu’une médaille de bronze en deux courses, les Bleus auront battu le record de médailles de l’an dernier. Les deux courses sont à suivre sur Eurosport et la chaine L’Équipe.