Sport

Mondiaux d’athlétisme : Pichardo sacré malgré une finale pas réussie en triple saut

Pedro Pichardo a remporté le titre de champion du monde de triple saut avec un saut à 17,91 m lors des championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. Andrea Dallavalle, qui avait établi un nouveau record personnel de 17,64 m, a terminé derrière Pichardo.


Tout le monde avait les yeux rivés sur le 200 m de Noah Lyles, qui était très attendu, mais c’est lors du concours de triple saut que le plus grand frisson de la soirée s’est produit aux championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. Les enjeux de cette épreuve incroyable ont mis un moment à se préciser, et Pedro Pichardo a certainement cru qu’il pourrait obtenir son deuxième titre mondial sans trop d’effort en voyant l’Italien Andy Diaz, champion du monde en salle, effectuer un dernier saut décevant. Cependant, il n’avait pas prévu la réaction de son compatriote Andrea Dallavalle.

Alors qu’il était 4e du concours, en lutte pour la médaille de bronze avec l’Algérien Yasser Triki, l’Italien a décidé de mettre le feu à la nuit japonaise en battant son record personnel avec un saut de 17,64 m, prenant ainsi la tête juste avant le dernier saut de Pichardo. Ce dernier, qui avait montré une régularité impressionnante (aucun saut en dessous des 17 m), s’est retrouvé confronté à cette montée d’adrénaline. Il a dû faire preuve de force et de détermination. En combinant son orgueil et son expérience, Pedro Pichardo a décollé.

Non seulement il a dépassé son rival, mais il a également flirté avec les 18 mètres en réalisant un saut de 17,91 m, remportant ainsi le concours de triple saut dans les dernières secondes. Incroyable. En revanche, son attitude a fait parler : le vainqueur a à peine salué son adversaire, sans lui accorder un regard. C’est pourtant à Dallavalle que Pichardo doit une partie de sa réussite.