Mondiaux d’athlétisme : conflit entre la Fédération belge et Nafi Thiam
Nafissatou Thiam a déclaré en conférence de presse qu’elle n’était pas traitée comme le reste de la délégation, mentionnant qu’elle n’avait pas de logement, pas de piste pour s’entraîner et pas de salle de musculation à cinq jours de son départ. La Fédération belge d’athlétisme a réagi en affirmant que Thiam avait choisi d’aller ailleurs, alors qu’elle avait sa place à l’hôtel avec les autres athlètes.
La Fédération belge d’athlétisme et sa triple championne olympique de l’heptathlon, Nafissatou Thiam, se trouvent en conflit. Lors d’une conférence de presse mardi soir, à trois jours de ses débuts aux Mondiaux de Tokyo, Thiam a exprimé son mécontentement face à un traitement qu’elle considère inéquitable par rapport aux autres membres de la délégation.
« J’étais censée participer au pré-camp avec le reste de l’équipe, comme je fais avant chaque Championnat. Et puis j’ai reçu, cinq jours avant le départ, un mail me disant que comme je n’ai pas signé le code de conduite, mon pré-camp n’était pas validé et qu’il n’y avait pas de réservation qui avait été faite pour moi. On est donc à cinq jours du départ, et je n’ai pas de logement, pas de piste pour m’entraîner, pas de salle de muscu… Il a été dit que c’était mon choix si je ne m’étais pas jointe à l’équipe, mais je veux être très claire : ce n’est pas du tout mon choix et ça m’a été imposé ! » a-t-elle déclaré.
La tension s’est accrue il y a quelques semaines lorsque Thiam a refusé de signer un code de conduite que la fédération belge a imposé aux athlètes, se basant sur des désaccords relatifs aux droits à l’image, l’athlète ayant des sponsors qui concurrencent ceux de Belgian Athletics. Bien que la Fédération ait finalement accepté de la sélectionner, Thiam est considérée comme l’une des plus grandes athlètes belges de tous les temps, avec trois titres olympiques, des titres européens et mondiaux.
« C’est vraiment une décision qui vise à influencer négativement mon championnat et ma préparation. Pour moi, ce n’est pas justifié de traiter un athlète de la sorte », déplore Thiam, qui aspire à remporter une nouvelle médaille d’or à Tokyo.
La Fédération a rapidement réagi par la voix de sa coprésidente, Jessica Mayon. « Nous avons les preuves écrites que ce qu’a dit Nafi Thiam est totalement faux. Elle n’a pas eu d’interdiction d’accéder au pré-camp. J’en ai assez. Dire qu’elle n’a pas de soutien, ça suffit », a-t-elle réagi dans un entretien accordé à la RTBF. « Tous les athlètes sont mis dans les meilleures conditions possibles pour performer. Elle avait sa place à l’hôtel avec les autres athlètes, elle a choisi d’aller ailleurs. »
Nafissatou Thiam débutera son heptathlon vendredi. En plus du titre, elle vise à réaliser un nouvel exploit en battant le record d’Europe de la discipline, fixé à 7.032 points par Carolina Klüft en 2007, soit 19 points de plus que son record personnel établi en 2017 (7.013 points).

