Sport

Mondial des clubs : Jusqu’à 125 millions d’euros de primes pour le vainqueur

Il n’y a pas à dire, Gianni Infantino sait attirer le chaland. Le patron de la Fifa a dévoilé ce mercredi la répartition de la dotation globale de 925 millions d’euros qu’offrira sa chère Coupe du monde des clubs nouvelle formule, dont la première édition se tiendra l’été prochain aux Etats-Unis (14 juin – 13 juillet).

Les clubs européens seront les mieux lotis

Ainsi, 440 millions d’euros seront distribués au titre de la performance sportive et 485 millions au titre de la participation. En additionnant les primes de résultat tout au long de l’épreuve et le bonus de participation, le vainqueur de cette compétition qui réunira 32 équipes touchera jusqu’à 115 millions d’euros.

A noter que le montant des primes de participation varie selon les clubs. L’Europe se taille la plus grosse part, avec des sommes allant de 11,8 et 35,4 millions d’euros, établies selon des critères sportifs et commerciaux. Les formations d’Amérique du Sud recevront chacune 14,1 millions, alors que celles de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, de l’Asie et de l’Afrique toucheront 8,8 millions et le seul représentant de l’Océanie (Auckland City) 3,3 millions.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le modèle de distribution représente la plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition comprenant une phase de groupes et une phase à élimination directe, a étayé Infantino dans le communiqué transmis par la Fifa. En plus de la dotation prévue pour les clubs participants, un programme de solidarité sans précédent sera mis en place avec pour objectif de redistribuer un montant additionnel de 250 millions de dollars dans le football aux quatre coins de la planète. »

Manne financière vs santé des joueurs

La tenue de ce Mondial des clubs new look intervient dans un contexte d’opposition grandissante contre les cadences infernales dans le football. Le syndicat mondial des joueurs (Fifpro) et l’Association européenne des ligues ont ainsi déposé en octobre 2024 une plainte auprès de la Commission européenne contre la Fifa, accusée d’abuser de sa position dominante concernant l’élaboration du calendrier.

De nombreux joueurs ont même émis l’idée d’une grève pour protester contre l’accumulation des matchs, déjà perceptible avec la nouvelle Ligue des champions cette saison. Le président de la Fifa peut en revanche s’appuyer sur le soutien des clubs, notamment les plus puissants à travers l’ECA (Association des clubs européens, dirigée par le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi), alléchés par les retombées économiques de la compétition. Ce ne sont pas ces montants qui les feront changer d’avis, et tant pis pour la santé des joueurs.