Mondial 2030: L’Amérique du Sud plaide pour une édition du centenaire spéciale à 64 équipes

A ce rythme-là, on organisera peut-être un jour une Coupe du monde avec plus de pays qualifiés que n’en compte la planète Terre. Alors que le prochain Mondial va déjà accueillir 48 équipes, le président de la Confédération sud-américaine (Conmebol) Alejandro Dominguez a officiellement plaidé ce vendredi en faveur d’une compétition à 64 sélections en 2030.
Pour être tout à fait juste, le dirigeant paraguayen entend limiter cette proposition à la seule édition 2030, celle du centenaire, prévue sur trois continents, « pour que tous les pays puissent vivre l’expérience d’un Mondial ». Cet élargissement permettrait surtout à l’Amérique du Sud d’accueillir non pas trois matchs comme il est actuellement prévu – la majorité de la compétition se jouant en Espagne, au Portugal et au Maroc – mais l’ensemble du premier tour d’une des poules.
La Fifa, jamais la dernière à envisager une ouverture toujours plus vaste de ses compétitions, n’a pas encore répondu. L’idée avait déjà été avancée le mois dernier par le patron de la Fédération uruguayenne de football, Ignacio Alonso. La Fédération internationale s’était bornée à évoquer une proposition « spontanée », qu’elle avait le « devoir d’analyser ».
Le patron de l’UEFA, Alexsander Ceferin, sait déjà ce qu’il en pense en revanche. Il avait qualifié cette proposition de « mauvaise idée », le 3 avril. Que ce soit à 48, à 64 ou à 96, l’organisation de cette édition 2030 gargantuesque s’annonce de toute façon comme un sacré casse-tête.