Mondial 2026 : L’Argentine inflige au Brésil une défaite historique

Finalement, c’est Raphinha – et tout le Brésil avec lui – qui s’est fait « tabasser ». L’ailier barcelonais avait voulu jouer les gros bras avant le choc des qualifications pour le Mondial 2026 face à l’Argentine, mais la Seleçao fait décidément peine à voir, et la lourde défaite concédée à Buenos Aires (4-1) va laisser des traces.
Cela fait désormais près de six ans que les Brésiliens n’ont plus battu leur rival historique sur le continent (4 défaites, un nul). Pire, ce revers sonne comme une humiliation, puisque jamais les quintuples champions du monde n’avaient encaissé quatre buts lors d’une campagne éliminatoire. La claque est historique.
Le sélectionneur Dorival Junior, nommé il y a un an après le passage catastrophique de Fernando Diniz sur le banc, peine à relancer une sélection qui ne fait plus peur à personne, malgré Vinicius. Au Monumental, les Brésiliens se sont fait trimballer, encaissant un but de Julian Alvarez dès la 3e minute et subissant les « Olé » de tout le stade à chaque passe argentine.
Une minute de silence pour « la mort du foot brésilien »
Enzo Fernandez doublait rapidement la mise (12e), avant que Cunha ne profite d’une grosse erreur argentine pour réduire la marque (27e). A 2-1, le match est devenu tendu, rugueux, mais ce sont donc les champions du monde en titre qui se sont montrés plus forts, avec deux buts de Mac Allister et Giuliano Simeone pour prendre le large et enflammer le Monumental, qui proposait alors « une minute de silence » pour « la mort du foot brésilien ».
Nul doute que ça va souffler fort au Brésil pendant les prochaines semaines. Ce mercredi, elle se retrouve à 10 points de l’Argentine, leader de ces éliminatoires. Les Brésiliens sont seulement 4es, à égalité de points (21) avec l’Uruguay et le Paraguay, derrière l’Equateur. La 6e et dernière place qualificative est actuellement occupée par la Colombie (20 points).