Mondial 2022 : le Maroc écrit l’histoire des participations arabes

Sans surprise, le Maroc s’est qualifié pour le 1/8e de finale de la Coupe du Monde. Une qualification historique, faut-t-il le dire, car c’est l’unique nation Arabe qui compte deux qualifications au deuxième tour d’une Coupe du Monde. Elle devient désormais la première sélection arabe à se qualifier à la tête du groupe.

Après l’élimination du Qatar, de l’Arabie-Saoudite et de la Tunisie, le Maroc est la seule sélection arabe qui reste en lice dans la Coupe du Monde. Sans surprise, il s’est qualifié pour le 1/8e de finale après avoir battu le Canada (2-1).

Le pays voisin s’est qualifié à la tête du groupe F avec 7 points, suivi de la Croatie avec 5 points. Cette dernière, l’a échappé belle face à la Belgique après que le match se soit soldé sur un score de parité de zéro partout.

Pourquoi la qualification du Maroc est historique ?

Le moins que l’on puisse dire, est que les « Lions de l’Atlas » ont écrit l’histoire des participations arabes en Coupe du Monde. En effet, ils deviennent désormais la première sélection arabe qui se qualifier aux huitièmes à la tête du groupe. Un exploit jamais réalisé par une autre sélection Arabe lors des précédentes éditions de la CM.

Mieux, le Maroc devient également la seule sélection arabe à se qualifier pour le deuxième tour à deux reprises. Il est suivi de l’Algérie et l’Arabie-Saoudite, qui avaient atteint les huitièmes une seule fois, respectivement en 2014 et en 1994.

Il est à noter que le Maroc affrontera au 1/8e de finale le deuxième qualifié du groupe E. Ce sera face au Japon, à l’Espagne, à l’Allemagne ou le Costa Rica. C’est ce soir que le pays voisin connaitra sur son futur adversaire dans le Mondial.

[embedded content]