MMA : Icône de l’UFC, Cain Velasquez a été condamné à cinq ans de prison pour tentative de meurtre

Un retentissant procès a livré son verdict lundi en Californie. Ex-légende des poids lourds de l’UFC, avec deux sacres de champion du monde obtenus en 2010 et 2012, Cain Velasquez vient d’être condamné à cinq ans de prison. La raison ? L’ancien combattant star de MMA a été reconnu coupable de tentative de meurtre sur un homme suspecté d’actes pédophiles sur son fils.
En février 2022, cet Américain d’origine mexicaine (42 ans) avait ouvert le feu sur une voiture où se trouvaient deux hommes, blessant au passage l’un d’eux à la main. L’une des victimes n’était autre qu’Harry Goularte, qui sera jugé en juin 2025 pour des accusations de pédophilie et des attouchements sexuels supposés sur le fils de Cain Velasquez. L’enfant était alors âgé de 4 ans lorsqu’il se trouvait à la garderie dirigée par la famille Goularte.
Plus qu’une seule année de prison pour Velasquez ?
Le tribunal de San José, devant lequel une importante manifestation de soutien à Cain Velasquez était organisée lundi, a donc opté pour une peine de cinq ans de prison pour cette tentative d’assassinat, comme l’ont annoncé plusieurs médias US, dont la chaîne NBC. Une peine loin de la demande allant de 30 ans de prison à la réclusion à perpétuité formulée par le procureur en charge de l’affaire.
Le juge aurait justifié cette clémence relative par l’implication de Cain Velasquez auprès de sa communauté à San José et par la vague de soutien à son égard, que ce soit de la part du monde de l’UFC et du public. L’ancienne icône de MMA pourra décompter de cette condamnation ses neuf mois passés en détention provisoire, ainsi que sa période avec un bracelet électronique à la cheville depuis la fusillade. Ses avocats estiment que Cain Velasquez pourrait être libre après une seule année en prison, et ils vont chercher à obtenir un aménagement de cette peine.