« MMA Academy » : La nouvelle téléréalité qui « attire un public plus jeune et plus masculin sur M6 + »
L’octogone s’impose dans l’Hexagone. Mais aussi dans le paysage audiovisuel français. Pour preuve, le MMA, dont les combats sont proposés gratuitement sur La chaîne L’Equipe tous les samedis soir, a fait son apparition, sous la forme d’une téléréalité baptisée « MMA Academy », sur M6 +. Le directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport de M6 +, Frédéric de Vincelles, nous en dit plus sur ce programme qui pourrait bien mettre au tapis la concurrence.
A la fin, il n’en restera qu’un(e) !
Plus de vingt ans après Loft Story, la maison M6 se verrait bien précurseure dans la téléréalité sportive avec « MMA Academy ». Disponible depuis le 20 novembre sur la plateforme de streaming de la chaîne de la TNT, M6 + le programme met en avant vingt-huit femmes et hommes amateurs, spécialisés dans les arts martiaux mixtes. Leur rêve ? Intégrer une prestigieuse ligue professionnelle de MMA et remporter un chèque de 10.000 € afin de se lancer au mieux dans le milieu de l’octogone.
« Le MMA est un sport qui se développe très fortement en France, observe Frédéric de Vincelles. De nouveaux clubs apparaissent chaque semaine mais aussi de nouvelles Ligues comme le KOF [Kings of Fighters, développé notamment par le champion du monde de kickboxing, Jérôme LeBanner, parrain de la MMA Academy]. Nous avons donc voulu surfer sur cette tendance émergente, innover en étant très en amont de ce phénomène ».
Le tout sous l’œil de profs experts
Les vingt-huit apprentis(e)s champion(ne)s se testent et combattent sous l’œil de GregMMA (Grégory Bouchelaghem), référence des arts martiaux mixtes sur Youtube. Coachés par les combattants UFC Morgan Charrière et Taylor Lapilus, les championnes et champions en herbe de la « MMA Academy » devront se surpasser pour briller dans la cage. « L’idée de permettre à de jeunes sportifs de se révéler et accomplir leur rêve », assure le directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport sur M6 +.
Pablo, Lucas, Lina, Océane, Corentin, Maël, Justine, Kaina, Jour J, Idriss… Parmi les participants de cette saison, on retrouve, par exemple, Zakaria Boumediene. Ce gérant d’une société de nettoyage, âgé de 25 ans, vise à devenir le « Superman » du MMA. L’un de ses rivaux dans le jeu, Lucas Bellaiche, coach de boxe, se métamorphose complètement dès qu’il met le pied sur l’octogone. Les candidats et les candidates doivent s’affronter dans différentes épreuves, mais aussi cohabiter – entre tensions et solidarité – dans un loft.
La grande finale en direct samedi sur W9
Ce mercredi, quatre nouveaux épisodes seront proposés. Les précédents restent disponibles sur la plateforme M6 + (quatorze épisodes au total). La grande finale de la « MMA Academy », qui opposera deux finalistes homme et les deux finalistes femme, sera diffusée samedi soir, en direct à 23 heures, sur W9. Preuve que le groupe audiovisuel croit dans les chances du programme. « »MMA Academy » est le programme de M6 + qui attire le plus de nouveaux utilisateurs, se félicite Frédéric de Vincelles. Ces utilisateurs sont un public plus jeune que le public moyen de la plateforme et beaucoup plus masculin. Il s’agit pour les trois-quart de jeunes hommes. »
Une nouvelle cible recherchée par le groupe, qui a déjà conquis le public féminin avec certains programmes comme « L’amour est dans le pré ». « Nous avons réussi notre pari, confie Frédéric de Vincelles. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons fait ce programme : attirer vers M6 + de nouveaux utilisateurs, pour leur faire ensuite découvrir notre large offre de séries, de films, de TV réalité et de divertissements. » Un programme musclé qui s’adresse aussi bien aux amoureuses et amoureux du MMA qu’à celles et ceux qui courent occasionnellement sur leur tapis de course, chaque matin.