Sport

« Mexès déclare que Domenech ne choisissait pas ses compositions sans signes astrologiques »

Philippe Mexès a déclaré ne jamais avoir aimé Raymond Domenech, affirmant que « le bélier ne joue pas avec le scorpion, le scorpion ne joue pas avec le taureau ». Écarté de la liste pour le Mondial 2006, Mexès a confié : « Cela doit te traumatiser mais moi, j’étais content, je n’avais rien à faire là, il y avait meilleur que moi ».


On n’est visiblement pas les seuls à avoir gardé un mauvais souvenir de Raymond Domenech à la tête des Bleus. Pour le grand public, il reste celui qui a demandé sa femme en mariage dans les secondes qui ont suivi l’horrible séance de tirs au but contre l’Italie en finale de la Coupe du monde 2006. Selon Philippe Mexès, invité de Smail Bouabdellah sur YouTube, Domenech était un homme étrange qui établissait ses compositions en fonction des signes astrologiques des joueurs. Bien que cela puisse sembler difficile à croire, c’est ce qu’il a affirmé récemment.

« Je ne pouvais pas voir le sélectionneur, dès les Espoirs. Je ne l’ai jamais aimé, a-t-il déclaré en préambule, avant d’évoquer le côté ésotérique de l’ancien coach des Bleus : “Le bélier ne joue pas avec le scorpion, le scorpion ne joue pas avec le taureau… Je pense qu’il y croit, c’est bizarre.” » Il serait intéressant d’entendre la version de Domenech, qui ne manquera sûrement pas de se faire connaître un jour.

Une histoire compliquée avec les Bleus

Ce qui est certain, c’est que Domenech n’est pas le seul responsable de la relation difficile qu’entretenait Philippe Mexès avec l’équipe de France. Ce dernier a expliqué qu’il ne s’y était jamais vraiment senti à l’aise, en raison d’un caractère peut-être un peu en retrait, avec toujours cette impression de ne pas être légitime dans ce groupe d’élite. Écarté de la liste pour le Mondial 2006, l’ancien joueur d’Auxerre affirme avoir bien vécu cette exclusion. « Cela doit te traumatiser mais moi, j’étais content, a-t-il avoué. Je n’avais rien à faire là, il y avait meilleur que moi. Je n’y croyais pas en fait. J’avais un enfant à la maison, je ne le sentais pas. »

Mexès fera finalement son retour en équipe de France au lendemain de Knysna, lorsque Laurent Blanc l’appelle à la rescousse pour reconstruire après le fiasco sud-africain. Nommé capitaine pour le premier match de « Lolo White » sur le banc tricolore, il sera même titulaire lors de cet Euro 2012 de triste mémoire où les Bleus seront sévèrement éliminés par l’Espagne en quart de finale.