Mercato OL : Lyon s’offre Endrick, crack brésilien du Real Madrid ?
L’Olympique Lyonnais a remporté dimanche une qualification en Coupe de France contre Saint-Cyr Collonges (3-0). Endrick, âgé de 19 ans, a été prêté par le Real Madrid à l’OL pour un montant maximum de 1 million d’euros sans option d’achat.
De Martin Satriano à Endrick très rapidement. Autour du sapin, le running gag de Noël est désormais lancé parmi les supporteurs de l’Olympique Lyonnais. En effet, ils ont assisté dimanche à une qualification laborieuse en Coupe de France contre Saint-Cyr Collonges (3-0), lors de laquelle leur attaquant uruguayen n’a jamais réussi à dominer une défense de Régional 1.
De plus, ils savent désormais que pour leur prochain match au Parc OL, le 18 janvier contre Brest, ils viendront en nombre pour soutenir le jeune talent brésilien prêté mardi par le Real Madrid. Mais comment un tel coup a-t-il été possible durant ce mercato hivernal, quand on considère que l’OL a terminé l’année 2025 avec des difficultés en Ligue 1 (2 victoires lors des 7 derniers matchs), et que sa fragilité financière est bien connue (201,2 millions d’euros de pertes récemment annoncées pour la saison 2024-2025) ?
Xabi Alonso préfère Gonzalo Garcia à Endrick
On peut parler d’un deal clairement gagnant-gagnant-gagnant. Étant donné son statut de deuxième plus grosse vente de l’histoire du football brésilien après Neymar, avec 60 millions d’euros (bonus inclus) versés par le Real Madrid pour l’attirer (officiellement à sa majorité en 2024), Endrick (19 ans) s’attendait à voir sa carrière madrilène décoller véritablement l’été dernier, après ses 8 buts en 37 apparitions avec Carlo Ancelotti lors de la saison 2024-2025.
Cependant, Xabi Alonso ne lui accorde que peu de temps de jeu, avec seulement 100 minutes passées sur le terrain en trois rencontres cette saison. En plus de la « concurrence » de Kylian Mbappé et de ses compatriotes Vinicius Jr et Rodrygo, l’ancien prodige de Palmeiras a légitimement pu éprouver des difficultés à accepter de se retrouver en rotation derrière Gonzalo Garcia (17 matchs et 330 minutes de jeu en 2025-2026).

Pas de réel successeur à Mikautadze cet été
Il est donc évident que pour son éclosion en Europe, et dans l’optique de son ambition à court terme de participer à la Coupe du monde 2026 avec la Seleçao (3 buts en 14 sélections), Endrick devait rapidement trouver une issue cet hiver. Pour les dirigeants du Real, il était également urgent d’offrir du temps de jeu à leur future pépite, d’autant plus que Xabi Alonso a montré qu’il ne comptait pas sur lui.
Enfin, l’OL l’avait ciblé depuis plusieurs mois, en raison de son mercato offensif jugé insuffisant, Martin Satriano n’ayant compensé que très temporairement le départ de l’attaquant titulaire Georges Mikautadze à Villarreal. La grande faiblesse de l’OL au poste de numéro 9 a donc joué en faveur de la conclusion de ce prêt étonnant de six mois : quel autre club reconnu du Top 5 européen aurait pu garantir à Endrick davantage de temps de jeu ?
« Seulement » 1 million d’euros pour toute la transaction
Pour l’actuel leader de la première phase de Ligue Europa, qui bénéficie par ailleurs d’une riche histoire avec les talents brésiliens qui ont représenté la Seleçao (Juninho notamment, mais aussi Edmilson, Cris, Fred… et plus récemment Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta), l’intérêt sportif est donc évident pour l’OL, 5e de Ligue 1, qui n’est pas encore distancé dans la lutte pour le podium et espère ainsi retrouver la Ligue des champions (l’OM et Lille étant à 5 points).
Concernant l’aspect économique, le club, désormais dirigé par Michele Kang, a vu la DNCG alléger les mesures de contrôle le concernant, notamment en levant la limite des investissements dans les joueurs. Le montant évoqué pour ce « prêt payant » est de 1 million d’euros maximum, comme confirmé par l’OL dans son communiqué mardi. Le salaire annuel d’Endrick au Real est estimé à 4 millions d’euros, et il semble que ce montant de prêt servira, selon L’Equipe, à couvrir la moitié de son salaire pendant cette période.
Notre dossier sur le mercato de l’OL
Ainsi, l’arrivée de l’attaquant international brésilien n’entraîne pas un coût aussi élevé qu’on aurait pu le penser, avec une somme totale d’1 million d’euros investie pour ce prêt sans option d’achat. Et comme l’a souligné l’intéressé – « présent dès le 29 décembre à la reprise du groupe professionnel » – dans sa vidéo de présentation sur les réseaux sociaux de l’OL : « Noël en avance ». Il convient d’ajouter les prochains retours des blessés de longue durée Malick Fofana et Ernest Nuamah, permettant à Paulo Fonseca de disposer soudainement d’une attaque de très haut niveau en 2026.

