Sport

Mercato : Le pactole pour le RC Lens avec le transfert de Khusanov pour 50 millions d’euros à Manchester City

C’est ce qui s’appelle une belle affaire financière et un beau retour sur investissement. Acheté environ 100.000 euros au club bélarusse Energetik-BDU en 2023, le défenseur central de Lens Abdukodir Khusanov a été transféré à Manchester City, ont annoncé les deux clubs lundi. Montant récupéré par les Sang et Or : « environ 50 millions d’euros, bonus compris », selon une source proche du club artésien.

Avec cette vente, l’une des plus importantes de son histoire, le RC Lens, qui a déjà perdu Brice Samba contre 15 millions d’euros cet hiver, a obtenu ce qu’il souhaitait : renflouer ses caisses dans un contexte de rigueur budgétaire annoncée par son président Joseph Oughourlian en juin 2024. Ce départ, après seulement une saison et demie dans l’Artois, n’est pas une surprise dans la mesure où Khusanov, premier Ouzbek à jouer en Ligue 1, a été étincelant depuis le coup d’envoi de l’exercice 2024-2025, poussant sur le banc Jonathan Gradit, qui fait pourtant partie des meubles à La Gaillette.

Il symbolise la montée en puissance exceptionnelle d’un garçon inconnu à son arrivée dans le bassin minier, réservé dans les mots à cause d’un français hasardeux, mais pas dans les gestes sur la pelouse. Jamais le RC Lens n’aura réussi un pari comme celui-ci, remportant 500 fois la mise investie à l’origine. Le natif de Tachkent (1,86 m), à la fois rapide, puissant et bon dans l’anticipation, était devenu l’un des chouchous des supporters lensois ces derniers mois.