« Mercato » : Jamel Debbouze solide sur ses appuis dans le rôle d’un agent de footballeur

Fini de rire ! Jamel Debbouze plonge dans l’univers sans pitié du foot dans Mercato où Tristan Ségela décrit la semaine d’un agent qui tente de revenir au sommet de sa profession pendant la période des transferts de joueurs. Qu’on soit amateur de ballon rond ou totalement néophyte, ce thriller bien mené tient en haleine. Jamel Debbouze y fait montre d’une densité rare prouvant qu’il est arrivé à une maturité de jeu remarquable.
« Le foot comme le rap font partie de ma culture. J’avais toujours eu envie de faire un film sur ce sport, confie le comédien. Le phénomène du mercato suscite d’innombrables fantasmes. Ce que j’ai vécu et vu dans un stade et dans les vestiaires, comme les pressions que j’ai pu déceler sur le visage de copains agents, m’a fasciné ». Il a bien choisi son projet. Mercato permet de découvrir et de comprendre un peu mieux comment fonctionne cet univers fermé.
Un univers familier
Jamel Debbouze n’était pas dépaysé par son personnage tant il est familier du monde du football depuis longtemps. Des amis et des membres de sa famille sont agents de joueurs ce qui lui a donné une place aux premières loges pour comprendre cet homme pressé, chasseur de talents. On ne peut s’empêcher de penser aux rôles de parrain de jeunes comiques que le comédien a adopté pour le Jamel Comedy Club bien qu’on lui souhaite de tout cœur de ne pas connaître dans son club de stand-up les mêmes dangers que dans Mercato.
Nos articles cinéma sont ici
L’intrigue policière confrontant le héros à des mafieux apporte un suspense supplémentaire à ce film qui souligne le talent d’un comédien qui vieillit avec grâce. Jamel Debbouze n’est plus le « petit gars de la cité » qui fait rire avec son air ahuri et ses vannes bien assénées. Il confirme qu’il peut tenir un long métrage dramatique de façon convaincante. On ne l’en apprécie que davantage.