Sport

Mbappé dans « Clique » : « Kylian voulait être en confiance », Mouloud Achour raconte les dessous de l’interview

La prise de parole était attendue, après des dernières semaines marquées par des absences en équipe de France, une escapade commentée à Stockholm et des performances compliquées sous le maillot du Real Madrid. Kylian Mbappé a évoqué tous ces sujets dimanche soir dans l’émission « Clique », diffusée sur Canal +.

« Mbappé chez Clique, pas Mbappé au CFC »

Et si certains auraient aimé plus de détails sur le sportif ou des relances plus nombreuses de la part du présentateur Mouloud Achour, ce dernier justifie son approche auprès du journal Le Parisien, ce lundi : « « Clique » est une émission culturelle. C’était « Mbappé chez Clique », pas « Mbappé au CFC », défend-il. Si des journalistes sportifs faisaient une émission culturelle, je serai peut-être frustré moi aussi. L’idée, c’est de le faire rentrer dans notre collection. Pas de poser des questions qui auraient peut-être été périmées dans quelques semaines. C’est un entretien qui doit durer. »

Achour assure qu’il y avait tout de même plus sur les performances sportives de l’ancien attaquant du PSG, mais qu’il a bien fallu couper certaines séquences de cet entretien qui a duré 1h20, pour un montage final de 53 minutes. Il assume également le fait d’avoir laissé Mbappé dérouler, sans trop intervenir. « J’ai déjà observé d’autres interviews de Kylian. Quand on le coupe, il se braque parfois. Au contraire, je trouve qu’il est très pertinent quand on le laisse s’exprimer », observe-t-il.

Le présentateur de Canal révèle qu’une partie de l’interview a été réalisée avec la mère du joueur, Fayza. Celle-là aussi a été coupée. « On ne sait pas encore ce qu’on va en faire. Peut-être que cela ira plus tard dans un documentaire, imagine-t-il. Rien n’est décidé. Mais ça ne sera pas diffusé. »

Enfin, sur la raison qui a poussé la famille Mbappé à accepter de parler chez lui, Mouloud Achour raconte des relances régulières de son équipe depuis huit ans, avant que ça ne s’accélère il y a un mois, quand l’entourage de Fayza les a sollicités directement. « Beaucoup de gens étaient sur le coup et on nous a dit : Kylian veut faire une émission qu’il regarde. Il voulait être en confiance, rapporte-t-il. Là, on est dans une émission culturelle et pas purement sportive. »