Sport

Mbappé à Caen : « Le club a une place importante pour moi », promet l’attaquant-actionnaire

Une nouvelle ligne à ajouter au CV déjà bien riche du jeune Kylian Mbappé. A 24 ans, l’attaquant du Real Madrid peut se vanter d’avoir mené sa première vraie journée d’homme d’affaires, plus précisément d’actionnaire d’un club de foot. La star du Real Madrid a passé la journée de jeudi auprès du SM Caen, dont il est propriétaire à 80 % via son fonds d’investissement. Il s’agissait de sa première apparition publique avec sa nouvelle casquette de dirigeant.

Une apparition forcée par un contexte chaotique : Caen est dernier de Ligue 2 avec peu de perspectives de survie dans le deuxième échelon du football professionnel français, après le passage catastrophique de l’obscur entraîneur Bruno Baltazar. Le Portugais a depuis été remplacé par Michel Der Zakarian. Bref, le moral des troupes est au plus bas et tout le monde commençant à se demander si Mbappé n’avait pas oublié l’existence de son joujou, son passage à Caen est vite devenu inévitable.

Mbappé « regarde tous les matchs » qu’il peut

« Je peux comprendre la frustration des supporters, l’incompréhension, car je n’étais jamais venu ici encore, s’est excusé Kylian Mbappé devant la presse, dans son style de communication caractéristique. C’est normal car notre objectif et notre mission sont d’apporter le plus de clarté possible. »

Le problème avec Kyks, c’est qu’il finit toujours par aller trop loin dans sa bonne foi. Les jeunes diraient qu’il fait son « prouveur ». « Je veux que les gens sachent que ça compte pour moi d’être ici, le club a une place importante pour moi. C’était important de leur apporter mon soutien, surtout dans la situation actuelle. Je peux vous débriefer n’importe quel match, car je regarde tous les matchs que je peux regarder. » Soit il ment un peu, soit la résilience du bonhomme est hors norme au vu de l’indigence des performances caennaises.

« J’ai dit aux joueurs qu’il faut y croire »

L’actionnaire majoritaire de Caen dit en outre croire au maintien de son équipe, à dix points de la place de barragiste à seulement 11 journées de la fin de la saison. « En face de moi, j’ai vu un groupe qui n’était pas du tout résigné mais motivé à l’idée de se maintenir. La situation est difficile oui, c’est un fait, mais elle peut changer. J’ai dit aux joueurs que je suis avec eux et qu’il faut y croire. » Un actionnaire expérimenté aurait casé le mot « mindset » quelque part dans son discours. Mbappé a encore deux trois trucs à apprendre du métier.