Sport

Masters 1000 de Miami : Jakub Mensik, vainqueur de Djokovic en finale, voulait déclarer forfait avant son premier match

Novak Djokovic attendra. L’ancien n°1 mondial, qui pouvait remporter son centième tournoi sur le circuit ATP au Masters 1000 de Miami, dans la nuit de dimanche à lundi, a été battu par le jeune tchèque Jakub Mensik (7-6, 7-6). Le Serbe, bon joueur, a loué les qualités de son adversaire du jour à la fin de la rencontre : « Je ne suis jamais content de perdre, mais il fait partie des joueurs contre lesquels ça me dérange le moins. »

« Je l’avais vu jouer lorsqu’il avait 15 ou 16 ans, puis on avait partagé trois blocks d’entraînement ensemble, je l’avais invité à mon club à Belgrade, a ajouté Djoko. Je pouvais voir déjà qu’il deviendrait l’un des meilleurs du monde. Je suis heureux qu’il parvienne à utiliser son potentiel. Pour un joueur aussi grand, il se déplace très bien. Il possède un brillant avenir. »

« Un miracle »

Après un début de partie retardé de près de six heures à cause de la pluie, Mensik, 54e joueur mondial, a surfé sur la confiance d’un tournoi formidable, où il aura gagné les sept tie-breaks qu’il a eus à disputer. Et le Tchèque de 19 ans a, lui aussi, tressé des lauriers au Serbe de dix-huit ans son aîné : « Si je suis là c’est grâce à toi. J’ai commencé le tennis grâce à toi. J’ai pu m’entraîner avec toi. Il n’y a pas de meilleure chose que te jouer en finale d’un tournoi. Merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport, tu es une personne incroyable. »

Le Tchèque en a profité pour révéler qu’il avait failli se retirer du tournoi quelques heures seulement avant son premier match en Floride, à cause d’une blessure au genou qui traînait : « Un remerciement particulier à un des kinés de l’ATP, Alessandro, car je dois vous raconter une histoire, a-t-il expliqué au public. Une heure avant mon premier match, j’avais les documents pour me retirer du tournoi car j’avais super mal au genou. J’ai juste été chanceux que le juge arbitre était en train de manger, donc je suis allé le voir une dernière fois et il a fait un miracle et je suis allé sur le court grâce à lui et je suis là ce soir grâce à lui. »