Sport

Manchester United – OL : Pression sur Onana, Cherki et identité de jeu… Le guide de l’OL pour faire tomber MU

De notre envoyé spécial à Manchester,

Il est de tradition que, la veille d’une rencontre européenne, l’équipe visiteuse vienne faire une séance d’entraînement au stade pour se faire une idée de l’atmosphère qu’elle trouvera le lendemain. Mercredi, l’Olympique Lyonnais a décidé de passer outre. Une petite sortie le matin à Décines et un vol direction Manchester dans la journée sans passer par la pelouse d’Old Trafford, où les Gones affronteront les Red Devils en quart de finale retour de Ligue Europa ce jeudi.

Comme si le club français n’avait pas besoin de prendre le pouls de cette enceinte mythique, alors que peu de joueurs lyonnais ont déjà eu l’opportunité d’y évoluer. Tenu en échec par United au Groupama Stadium (2-2) la semaine passée, l’OL devra pourtant redoubler d’efforts pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa. Et Paulo Fonseca le sait bien : « On fait du football pour vivre ces moments, a expliqué le Portugais en conférence de presse. On doit profiter de ce moment. » Et faire un peu plus, quand même. Voici notre petit guide la qualification pour les demi-finales.

Garder son identité de jeu

Supérieur à Manchester United lors du match aller, l’OL a été puni par les individualités anglaises, notamment sur les phases de transition. Et Paulo Fonseca a bien insisté sur ce point-là pour espérer se qualifier. « Nous devons être prêts pour les transitions offensives de United et bien défendre bien, a assuré l’entraîneur de l’OL. Par moments, nous avons lâché, United est arrivé dans notre surface avec des situations dangereuses. On doit être ensemble, plus compact. »

Pour le reste, l’ancien technicien du Losc ne veut surtout pas débarquer en victime expiatoire, mais conserver sa forte identité de jeu, louée par Corentin Tolisso, lui aussi venu dans les entrailles du Vieux Trafford pour la conférence de presse. « Depuis que le coach est là, la dynamique est positive, a indiqué le milieu de terrain. Même quand il y a eu des mauvais résultats, il y a eu des bonnes choses. Il faudra être très agressif et marquer quand on aura la chance d’avoir une occasion. »

« Nous arrivons avec la même ambition, avoir le ballon, créer les conditions pour bien attaquer, a développé Paulo Fonseca. Notre intention est la même, pratiquer notre jeu. Il faut avoir le même courage, la même personnalité, les mêmes intentions, nous devons être nous-même, faire notre jeu et avoir la confiance pour arriver ici et mettre sur le terrain la qualité de notre jeu. »

Faire de Cherki le bourreau de MU

Avec son but dans les arrêts de jeu à l’aller, Rayan Cherki a permis à l’OL d’arriver avec énormément de confiance pour le retour. Comme si les Gones avaient remporté cette première manche. Les Anglais, qui ont découvert, pour la plupart, le génie lyonnais, flippent gentiment à l’idée que Cherki vienne faire étalage de tout son talent à Old Trafford. « J’espère qu’ils connaîtront un peu plus Rayan Cherki après le match et qu’ils le détesteront un peu plus », en a souri Corentin Tolisso.

Interrogé également sur le n°10 lyonnais par la presse anglaise, Paulo Fonseca a préféré mettre en avant son équipe, qui permet à Cherki d’être décisif : « Je pense qu’il est dans un bon moment, il fait beaucoup de passes décisives, de buts, c’est un joueur techniquement différent. Mais, s’il est dans un grand moment, c’est aussi parce qu’il a des collègues qui ont fait le travail. Le mérite est celui de l’équipe. »

C’est bien beau, ça Paulo, mais quand Rayan Cherki va traverser la moitié du terrain, en dribblant le plot Maguire et en venant conclure sa folle chevauchée par un petit piquet pour qualifier les siens pour les demi-finales, là, le mérite reviendra entièrement au gamin.

Enfoncer Onana

Il était déjà au centre des débats au match aller, après les petits piques échangés avec Nemanja Matic qui avait qualifié le Camerounais de « pire gardien de l’histoire de Manchester United ». Le Serbe avait vu juste, puisque, déjà fautif à de nombreuses reprises cette saison, André Onana avait encore commis deux belles boulettes sur les buts lyonnais. Après cette énième prestation ratée, Ruben Amorim avait décidé de laisser son gardien au repos ce week-end face à Newcastle au profit d’Altay Bayindir.

Avec quatre buts encaissés sur six tirs, le Turc n’avait pas fait forte impression. Du coup, l’entraîneur de United a décidé de refaire confiance au Camerounais face à l’OL ce jeudi, à la surprise générale de la presse anglaise, qui a assailli le Portugais de questions à ce sujet en conférence de presse. « Il jouera, il est prêt pour revenir à la compétition, a assuré l’ancien coach du Sporting. En tant qu’entraîneur, et aussi en tant qu’ancien joueur, j’essaie de faire des choses qui peuvent aider un joueur dans cette situation. Nous parlons parfois de gérer les joueurs physiquement, mais nous devons aussi les gérer mentalement. »

Notre dossier sur l’OL

Il n’empêche que l’ancien portier de l’Inter et de l’Ajax devrait quand même avoir le cerveau en ébullition au moment d’entrer sur la pelouse, alors même que ses propres supporteurs le noient de critiques. Interrogé pour savoir s’il fallait insister sur ce point, Paulo Fonseca l’a joué fair-play : « Onana est un grand gardien, l’un des meilleurs. Notre stratégie ne se base pas sur un joueur. » Mais ça serait quand même bien de tenter des frappes de 30 mètres, au cas où. Sur un malentendu, ça peut marcher.