Manchester United : Michael Carrick prend les rênes des Red Devils
Michael Carrick a été officialisé mardi en tant qu’entraîneur principal de Manchester United. Il a pour mission de redresser l’équipe, actuellement 7e de Premier League, d’ici la fin de la saison.
Sept ans après la nomination d’Ole Gunnar Solskjaer, Manchester United fait à nouveau le choix de la nostalgie en confiant la direction de son équipe première à Michael Carrick. Déjà entraîneur intérimaire des Red Devils en 2021, tout comme d’autres anciens joueurs célèbres, tels que Ryan Giggs et Ruud van Nistelrooy, l’ex-milieu de terrain, riche en titres, a été officiellement nommé mardi. Sa mission est de redresser la situation d’un club (actuellement 7e de Premier League) toujours en proie à la crise d’année en année.
À 44 ans, Michael Carrick, entraîneur sans grande expérience, n’a plus que le championnat à disputer, tandis que la zone de Ligue des champions n’est qu’à un point. « Je sais ce qu’il faut pour réussir ici », a déclaré l’ancien entraîneur de Middlesbrough. « Mon objectif est désormais d’aider les joueurs à atteindre le niveau que nous attendons dans ce club incroyable, et nous savons que ce groupe en est tout à fait capable. »
Ancien capitaine de Manchester United, Michael Carrick a porté le célèbre maillot rouge 464 fois entre 2006 et 2018. Il doit rapidement s’adapter, puisqu’il commencera sa courte mission par un derby contre Manchester City, samedi (13h30) à Old Trafford. La Premier League est donc le seul terrain de jeu des Red Devils, éliminés dès le premier tour des coupes nationales et absents des compétitions européennes, avec une dernière saison achevée à la 15e place.
Depuis le départ de l’illustre Alex Ferguson en 2013, le club du nord-ouest de l’Angleterre enchaîne les déboires sur le terrain et les échecs avec les entraîneurs. Le dernier en date, Ruben Amorim, a été limogé le 5 janvier après quatorze mois sans succès. Le Portugais s’est disputé avec plusieurs joueurs, dont Rashford et Sancho, et n’a jamais réussi à transposer l’engouement généré par ses années au Sporting. Son parcours en Ligue Europa, qui a conduit à une finale perdue contre Tottenham (0-1) en mai dernier, fut cependant sa seule lumière.
Manchester United souhaite prendre le temps, d’ici l’été prochain, pour tenter de dénicher le coach idéal afin d’initier un nouveau cycle. Les cibles incluent Oliver Glasner (Crystal Palace), Andoni Iraola (Bournemouth), Roberto de Zerbi (Marseille) ou encore Xavi (ex-Barcelone), d’après la presse britannique.
Cependant, un pompier de service était nécessaire pour sauver les meubles d’une saison où l’objectif crucial est de terminer parmi les places qualificatives pour la lucrative Ligue des champions. Avec Michael Carrick, les dirigeants ont choisi une figure bien connue du club mancunien, l’ancien milieu défensif ayant remporté 12 trophées majeurs en douze ans, dont cinq titres de champion d’Angleterre et une Ligue des champions en 2008.
Celui qui a également joué pour West Ham et Tottenham connaît bien Old Trafford, où il a travaillé après sa carrière de joueur. Les supporters l’ont vu en action comme membre du staff de José Mourinho, puis dans celui d’Ole Gunnar Solskjaer. Il a même dirigé l’équipe première durant trois matchs à la fin de l’année 2021, après le renvoi du Norvégien.
Comme entraîneur principal, il n’a pour expérience que deux années incomplètes à Middlesbrough, en Championship (2e division), entre octobre 2022 et juin 2025. Avec « Boro », il a atteint les barrages d’accession pour la Premier League dès sa première saison, mais a terminé la suivante à la 10e place du Championship, ce qui a conduit à son licenciement. Les dirigeants de Manchester United ont été séduits par son projet, alors que Solskjaer a également été considéré pour le poste, selon les médias britanniques.
« Michael est un excellent entraîneur et il sait exactement ce qu’il faut pour gagner à Manchester United. Il est prêt à diriger notre groupe de joueurs talentueux et déterminés pour le reste de la saison, alors que nous continuons à bâtir le club vers un succès régulier et durable », a déclaré mardi le directeur du football, Jason Wilcox.
Michael Carrick sera assisté de Steve Holland, ancien adjoint de Gareth Southgate en équipe d’Angleterre, et de l’ancien défenseur Jonny Evans.

