Manchester United fuit une campagne de lutte contre l’homophobie après le refus de l’un de ses joueurs Noussair Mazraoui
Le numéro d’équilibriste de Manchester United est périlleux. D’un côté, les Red Devils disent accueillir « les fans de tous horizons, y compris les membres de la communauté LGBTQ+ » et être « fortement engagés dans les principes de diversité et d’inclusion », comme ils l’ont expliqué à The Athletic. Mais de l’autre, le nouveau club de Ruben Amorim a donné « raison » à son joueur Noussair Mazraoui.
Lors du match face à Everton dimanche, le latéral marocain a refusé, selon le site spécialisé, de porter une veste arc-en-ciel à l’échauffement, alors qu’est célébrée la campagne « Rainbow Laces », une initiative pour favoriser l’intégration de la communauté LGBTQ+. A la suite de ce refus, le club mancunien a décidé qu’aucun de ses joueurs ne porterait le vêtement.
Morsy et Guéhi aussi visés
« Les joueurs ont le droit d’avoir leurs propres opinions, notamment en ce qui concerne leur foi, et celles-ci peuvent parfois différer de la position du club », indique le club. Les deux dernières années, Manchester United avait porté cette tenue à l’échauffement sans aucun souci.
En Premier League, le capitaine d’Ipswich, Sam Morsy, a refusé à deux reprises, face à Nottingham Forest et Crystal Palace, de porter le brassard arc-en-ciel. De son côté, le capitaine de Palace, Marc Guéhi, a bien porté ce brassard de capitaine, mais a ajouté la mention « I love Jesus », puis « Jesus loves you ». Le défenseur central, international anglais, a été réprimandé par la Fédération anglaise de football (FA).
Selon les médias britanniques, la Premier League lui a rappelé qu’elle bannissait les messages religieux. Mais elle n’engagera pas de procédure disciplinaire contre le défenseur international anglais qui s’est par le passé publiquement exprimé sur sa foi chrétienne.