Sport

Manchester City : Après un nouveau match en bois contre Everton, faut-il s’inquiéter pour la bande à Guardiola ?

On n’avait pas franchement besoin de confirmation mais on en a quand même eu une à l’occasion du Boxing Day : Manchester City est une équipe malade. Bien au chaud à la maison, après avoir été privés de réveillon par leur coach Pep Guardiola, les Citizens avaient l’occasion de se refaire la cerise face à Everton, quinzième de Premier League.

Mais plus aucune marche n’est à la hauteur de Man City cette saison et la confiance que se trimballait cette équipe depuis des années a totalement disparu. Les champions d’Angleterre en titre n’ont même pas réussi à tenir leur avantage après l’ouverture du score (chanceuse) de Bernardo Silva, d’un tir contré, et c’est l’ancien joueur de l’OM qui est venu climatiser l’Etihad en égalisant de fort belle manière. Son enchaînement contrôle-exter petit filet opposé étant à montrer dans toutes les écoles de confiseur.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La bande à Guardiola n’a jamais semblé en mesure de l’emporter au retour des vestiaires, malgré un péno obtenu mais salement manqué par Erling Haaland. Preuve que cette équipe ne fait plus peur à grand monde, les adversaires n’hésitent même plus à se jeter à l’attaque pour jouer la gagne et les Toffees auraient même pu l’emporter si Broja avait mieux joué ce contre à cinq contre deux. Au classement, les Citizens pointent malgré tout à une honnête sixième place, mais les matchs de ses poursuivants (Newcastle, Aston Villa et Fulham) peuvent les faire chuter d’une ou deux places encore.

Une place dans le top 4 est encore largement jouable

Le pire dans tout ça, c’est qu’on ne voit pas franchement sur quel bouton pourrait appuyer Guardiola pour redonner de la confiance et des idées à ses joueurs. Non content de ne jamais peser dans la construction du jeu, Haaland ne met plus un pion, De Bruyne fait de plus en plus son âge, lui qui n’est entré en jeu qu’à un quart d’heure de la fin sans se montrer dangereux. Et la défense n’a jamais semblé aussi friable. Seule la perspective d’un retour prochain des nombreux blessés serait à même de mettre un sourire sur le visage des supporters.

Avec seulement cinq points de retard sur Arsenal, troisième, Manchester City a encore le temps de se relever mais le plus tôt sera le mieux pour revenir dans la course à une qualif en Ligue des champions. Un constat presque incroyable quand on sait que les Citizens ont perdu neuf de leurs douze derniers matchs. Quant aux espoirs de titre, ça fait bien longtemps déjà qu’ils ont déserté la ville du nord de l’Angleterre.