L’USM relance sa saison : le bleu de chauffe est de retour !
Les coéquipiers de Ben Youssef ont su réagir et se révolter après l’ouverture du score adverse lors du match contre l’Espérance. Au coup de sifflet final, les effusions de joie des joueurs de l’USM ont clairement contrasté avec les mines dépitées des joueurs de l’Espérance.

Les coéquipiers de Ben Youssef ont su afficher leur savoir-gagner. Ils ont encore des opportunités à défendre.
La Presse — Distancés par le leader et ses poursuivants avant le match de Mustapha Ben Jannet contre le champion en titre tunisien, les Bleus ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la tendance après un départ difficile, et ont su gérer la situation, malgré une infériorité numérique suite à l’expulsion de l’un de ses buteurs, Youssef Abdelli. À Monastir, bien que les Bleus n’aient pas cherché à attaquer haut les « Sang et Or » pour frapper rapidement, ils ont néanmoins montré dès le début leur détermination face au champion sortant, une Espérance qui a failli être piégée par Yassine Herch et Youssef Abdelli. Cependant, jouer contre l’EST impose une vigilance constante, car le réveil de l’équipe de Maher Kanzari a immédiatement été payé par un but de Diarra.
Alors que l’on pensait les Bleus abattus après ce but, la tête précise de Ben Youssef a trouvé le fond des filets, et le but a ensuite été validé par la VAR. Sur ce match disputé, en dépit du retour spectaculaire de l’USM après la pause, il est à noter que cette équipe a su réagir et se rebeller après avoir concédé l’ouverture du score. Une sorte de résurrection, caractéristique des prétendants aux premières places, un modèle d’équipe qui ne panique pas lorsqu’elle est menée, soutenue par une lignée de joueurs aguerris, résolus à renverser la tendance à long terme. Un tel trait de caractère ne s’invente pas, il se construit et se cultive.
Ténacité et esprit de suite
En amont, l’USM avait évidemment révisé ses leçons avant d’affronter l’EST. Comme si le match nul d’Hedi Ennaifer contre le ST était resté en travers de la gorge de certains piliers de l’équipe monastirienne. Sans être véritablement supérieurs sur le plan technique, tactique et de l’engagement, l’équipe n’a jamais donné l’impression de laisser la partie lui échapper.
D’ailleurs, lorsque l’EST a ouvert le score assez tôt, l’USM a rapidement compris qu’il fallait impérativement changer quelque chose, sortir d’une dynamique qui ne fonctionnait pas et trouver d’autres stratégies. Au final, le scénario rocambolesque de cette rencontre de haut niveau démontre la ténacité et l’esprit de suite de cette équipe. Réduite à dix à 20 minutes de la fin du match, dans une rencontre difficile, la victoire en devient d’autant plus belle pour un onze impressionnant et même remarquable.
Sans aucun doute, ce retournement de situation illustre la combativité et la capacité de l’équipe de l’USM à se surpasser dans l’adversité. Au coup de sifflet final, les célébrations des joueurs monastiriens ont clairement contrasté avec les visages déconfits des joueurs de l’Espérance. Pour les observateurs, l’on retiendra surtout que les deux équipes ont offert un spectacle palpitant, riche en suspense et en intensité. On en redemande.

