SportTunisie

L’œil du technicien – Hichem Essid : « Excellente complémentarité entre les milieux »

L’équipe de Tunisie a remporté sa première rencontre contre l’adversaire ougandais, marquant un but à la 9’. Le coach a remplacé Mastouri, auteur d’un doublé, par Chaouat pour préparer le prochain match contre le Nigeria.


La Presse — L’équipe de Tunisie a surmonté son complexe de l’échec lors du match d’ouverture en obtenant une victoire convaincante contre l’équipe ougandaise.

L’ancien joueur et actuel directeur technique du CAB a été agréablement surpris par la qualité des joueurs tunisiens. « L’équipe nationale a montré un visage honorable lors de cette première rencontre. Elle a, enfin, renoué avec le succès qui lui manquait lors des dernières éditions. Il est bon de commencer la compétition par une victoire. C’est très encourageant pour la suite », a-t-il déclaré à la fin du match. Il a ajouté : « La complémentarité entre les milieux était excellente. Les automatismes étaient bien établis. Avec Skhiri, Sassi et Mejbri, la Tunisie a mis en difficulté son homologue ougandaise. »

Effectivement, en exerçant un pressing haut, les Tunisiens ont muselé toutes les intentions offensives de l’adversaire. Cela a permis à notre équipe nationale d’imposer son rythme de jeu, facilité par une bonne transition entre les lignes. Elle a pris en main la direction des opérations offensives et, après quelques tentatives, a réussi à trouver le chemin des filets à la 9e minute. Cette entame réussie a renforcé notre ascendant au fil du temps. Cependant, un passage à vide, observé entre la 19e et la 29e minute, a tempéré notre euphorie.

Il est vrai que les coéquipiers de Mastouri, fort heureusement, ont su se reprendre et ajouter un deuxième but en fin de première période. À ce sujet, Hichem Essid a expliqué : « Après chaque pic dans le jeu, il y a généralement un relâchement, mais qui ne dure pas aussi longtemps (près de 10 minutes). On a cru que ce passage à vide allait durer 2 à 3 minutes. Dans ce cas, il aurait fallu redoubler de concentration pour éviter une telle situation. »

De retour des vestiaires, l’équipe tunisienne a de nouveau imposé son jeu, une domination qui a été récompensée par un troisième but. « La victoire étant pratiquement acquise, le coach a notamment remplacé Mastouri, auteur d’un doublé, par Chaouat. Nous avons déjà commencé à préparer le prochain match contre le Nigeria, un adversaire dont le jeu lent convient parfaitement à nos joueurs. Contre les Nigérians, nous jouerons pour gagner la première place. Enfin, une chose nouvelle chez les joueurs : une volonté marquée de bien représenter la Tunisie lors de cette CAN », a conclu notre interlocuteur.