Liverpool : Arne Slot saura-t-il éviter la rouste de Nottingham Forest ?
Liverpool a subi une défaite 3-0 contre Nottingham Forest, 19e de Premier League, samedi à Anfield. Alexander Isaak, titularisé à la place d’Hugo Ekitike, a été critiqué pour une performance jugée effroyable.
S’il restait des doutes quant à la crise profonde que traverse Liverpool, ceux-ci se sont dissipés après l’humiliation subie par les Reds, samedi, à Anfield, face à Nottingham Forest, 19e de Premier League au coup d’envoi. Les hommes d’Arne Slot, désireux de marquer rapidement pour éviter des frayeurs, montrent un manque de confiance évident, semblant peu enclins à maintenir l’édifice en place.
C’est ce qui s’est produit samedi à Anfield, après l’ouverture du score de Forest contre le cours du jeu. À 0-1, les problèmes sont réapparus plus rapidement que le meilleur niveau de Mohamed Salah, l’Égyptien étant encore loin de celui qui a brillé la saison dernière. Les malheureux de Premier League ont profité de la situation pour ajouter deux buts en seconde période : d’abord avec Savona (46e), puis avec Gibbs-White en fin de match (83e).
Déjà humiliés avant la trêve face à Manchester City (4-0), les Reds occupent la dixième place du classement et il est difficile de voir comment ils pourraient renverser la tendance tant l’ensemble de l’équipe semble complètement à côté de ses pompes. Titularisé en pointe à la place d’Hugo Ekitike, Alexander Isaak, recruté pour 140 millions d’euros, a encore une fois réalisé une prestation inquiétante, qui pourrait le renvoyer sur le banc dès le prochain match contre le PSV, mercredi, en Ligue des champions.
La situation est telle qu’on s’interroge sur la pérennité d’Arne Slot à la tête de l’équipe. Du côté des supporters de Forest, la question semblait déjà tranchée samedi, chantant : « Sacked in the morning, You will be sacked in the morning ! » (« tu seras viré d’ici demain matin ! ») alors que leur équipe menait 3-0. Le coach néerlandais a une nouvelle fois endossé la responsabilité de cette défaite pour protéger un groupe qui n’a pas besoin d’être enfoncé davantage publiquement.
« Pendant la première demi-heure, les joueurs ont fait ce que j’espérais : ils se sont créé de nombreuses occasions, ont joué avec beaucoup d’énergie, » a-t-il commenté en conférence de presse. « Mais après le premier but encaissé, le match a complètement tourné. J’ai essayé de faire quelques changements mais ils n’ont pas fonctionné. C’est une grande déception, et c’est toujours ma responsabilité. Les joueurs n’ont pas arrêté d’essayer, je n’ai rien à redire là-dessus. »
Aucune rumeur sur un éventuel départ de Slot n’a pour l’instant filtré, mais il est probable que du côté de la direction de Liverpool, cette option ne soit plus un tabou aujourd’hui. Marqués par le décès de leur coéquipier Diogo Jota, les Reds avaient pourtant bien débuté la saison avec cinq victoires en cinq matchs, mais la fragilité de ces succès laissait penser qu’il ne faudrait pas grand-chose pour faire basculer l’équipe. Reste à savoir si le coach de Liverpool se sentira capable de redresser la situation et de provoquer un électrochoc parmi ses joueurs. Pour l’heure, rien ne laisse penser que cela soit en bonne voie.

