Ligue Europa : Un trou dans le tibia, mais pas de faute… Bilbao fulmine encore contre l’arbitrage

Sept buts encaissés, un seul marqué en deux matchs… Sur le papier, l’élimination de l’Athletic Club en demi-finale de la Ligue Europa par Manchester United, jeudi soir, ne laisse place à aucune tergiversation. Mais les joueurs de Bilbao peuvent l’avoir quand même mauvaise. Notamment par rapport à l’arbitrage. Déjà à l’aller, à San Mamès, quelques décisions de l’homme en noir avaient fait jaser.
Comme sur le fait d’accorder un penalty et de mettre un carton rouge à Dani Vivian pour un ceinturage dans la surface sur Rasmus Hojlund à la 35e minute de jeu, alors que les Anglais menaient déjà 0-1. Les Basques s’étaient finalement inclinés 0-3 dans la Cathédrale, mais étaient pleins d’espoir avant le retour à Old Trafford, jeudi soir.
« Pas rouge, pas jaune, pas faute »
Des espoirs confirmés par le but magnifique de Mikel Jaurezigar en première période. Mais le château de cartes s’est effondré en fin de match. Toujours devant au score, l’Athletic a réclamé un carton rouge à l’encontre de Victor Lindelöf, le défenseur des Red Devils, qui avait séché Beñat Prados. En vain.
« Il n’y a pas rouge, il n’y a pas jaune, il n’y a pas faute, jouez… », a publié ironiquement le milieu de terrain sur Instagram avec une photo de son tibia en sang avec un beau petit trou au milieu. Entré en jeu en cours de seconde période, Prados a dû sortir après douze minutes passées sur le terrain en raison de cette blessure. Et les Basques ont encaissé quatre buts dans le dernier quart d’heure.
« Pour l’avoir vue sur le terrain, j’ai trouvé que ce tacle était particulièrement moche, a commenté en zone mixte Mikel Jaurezigar, dans des propos rapportés par les médias espagnols. Il n’y a qu’à voir la blessure qu’il a. » Selon Marca, plusieurs points de suture auraient été posés sur le tibia du milieu de terrain. Sale soirée pour l’Athletic.